Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Plan It Green

revenir à la liste

Plan It Green est un jeu de gestion des plus classiques : en tant que Maire d'une petite ville, il incombe au joueur de développer la petite bourgade. Bien entendu, il faut trouver un bon équilibre entre les dépenses d'investissement et les recettes, mais aussi réfléchir en termes de développement durable. En effet, le jeu incite le joueur tout au long de la partie à rendre sa ville la plus écologiquement viable possible. Pour cela, il faut développer les énergies renouvelables, conduire des programmes liés aux éco-gestes (tri des déchets, etc.) et améliorer les habitats. Le jeu propose de plus de créer des échanges avec les villes de ses amis ; ainsi, il est possible d'aider ou de se faire aider. Pour cela, il suffit de prendre contact avec les personnes inscrites à ce jeu, via les réseaux sociaux.

Voir le jeu

Notre avis

Très classique dans son approche du jeu de gestion, Plan It Green est très agréable visuellement et très simple d'accès. Le jeu accompagne le joueur dans sa progression en lui fixant des objectifs à atteindre qui vont crescendo dans la difficulté. Ainsi, si les premiers pas consistent simplement à construire une ou deux maisons pour attirer de nouveaux habitants, il faudra très vite faire face aux problèmes de pollution, de gestion énergétique et autres petites catastrophes. Et c'est là que le jeu s'emballe. La plupart des actions (récolter les "impôts", réparer une habitation, etc.) se font en cliquant sur les édifices que l'on construit en ville. Or, plus on développe la municipalité plus il y a de choses à gérer et plus il faut cliquer un peu partout. On en vient vite à cliquer frénétiquement un peu partout à l'écran. Du coup, tous les messages et conseils concernant les éco-gestes passent un peu à la trappe. Il y a tant à faire à l'écran que ces informations sont lues en diagonale. Et du coup, on finit par répondre aux exigences environnementales du jeu, mais plus par souci de satisfaire les demandes qui arrivent à l'écran que parce que l'on est sensibilisé au développement durable, ce qui est un peu dommage. Au final très sympathique, Plan It Green est un bon petit jeu, mais pas parfait.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Environnement - développement durable - énergies 
Thématique(s) secondaire(s) 
Développement de ville 
10 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2009 
Temps d'appropriation du jeu 
1 heure 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2/3  Progression 2/3  Univers 2/3      Total 6/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut