Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Data Dealer

revenir à la liste

Data Dealer est un jeu de gestion ayant un thème peu commun : ici, le joueur est aux commandes d'une entreprise qui récupère les infos personnelles des internautes : âge, sexe, adresse, profil médical, endettement, achats en ligne et bien d'autres. Toutes ces informations intéressent divers organismes allant des compagnies d'assurances aux instances de sécurité du pays, en passant bien entendu par les entreprises commerciales. Au joueur, donc, de collecter toutes ces données sensibles afin de les revendre et dégager des bénéfices. Pour cela, tous les moyens sont bons, même s'ils ne sont pas toujours légaux. On peut récupérer les données d'utilisateurs de sites de rencontres, des possesseurs de cartes de fidélité, ou bien faire appel à des hackers... Bien entendu, les associations de défense des consommateurs veillent mais payer une amende ou une campagne de communication suffit pour se dépêtrer de ces péripéties.

Voir le jeu

Notre avis

Test d'une démo du jeu en version bêta (décembre 2013). Visuellement assez commun et doté d'une interface basique, ce n'est pas sur la forme que Data Dealer nous interpelle mais sur le fond. Posant la très importante question de l'utilisation des informations personnelles, ce jeu ne laisse pas indifférent. Au fur et à mesure de la partie, le joueur prend vite conscience des enjeux économiques qui se cachent derrière une date de naissance que l'on inscrit sur un formulaire. La simplicité du jeu ajoute à l'impact ressenti : un clic suffit à rassembler plusieurs dizaines de milliers de données, ajoutant à la sensation que tous les chiffres qui caractérisent une vie ne sont que matière à profit pour d'autres. Malheureusement, l'intérêt du joueur s'essouffle vite devant la redondance du jeu : collecter et revendre, on en fait vite le tour. Mais Data Dealer est à essayer, ne serait-ce que pour sa thématique singulière.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
français, anglais, espagnol, allemand 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Sciences et société 
Thématique(s) secondaire(s) 
Réseaux sociaux, protection de la vie privée 
12 ans et +  
Autres informations Prix 
démo gratuite 
Année de parution 
2013 
Temps d'appropriation du jeu 
20 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2/3  Progression 2/3  Univers 1/3  Plaisir du jeu 1    Total 6/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut