Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Alterosion

revenir à la liste

Sous la forme d'un point and click, Alterosion propose au joueur de se battre contre l'infâme Vordura, monstruosité puisant sa force dans les déchets produits par l'homme. Pour vaincre la créature, doit mener le bon combat : la solution réside non pas dans la force brute, mais dans l'intelligence. En effet, adopter les bons gestes qui permettent de réduire les déchets, recycler plutôt que jeter : telle est la voie que le joueur doit suivre pour affaiblir le monstre qui se repaît d'ordures...

Voir le jeu

Notre avis

Proposé par le Conseil Général de Martinique dans le cadre de l'opération "Grande cause déchets Martinique", Alterosion a pour vocation de sensibiliser le joueur à la réduction des déchets. Les épreuves proposées au cours de l'aventure portent donc naturellement sur les notions de tri sélectif, de recyclage, et sur les gestes du quotidien permettant de réduire les déchets. Si le déroulé narratif de l'aventure se présente sous la forme d'un point and click, certaines parties du jeu ont le bon goût de proposer de temps à autre un gameplay différent, comme la petite phase de shoot-them-up en guise d'introduction.

Donc, le message écologique est bien présent, et le gameplay au diapason. Mais le joueur avide de sensations attend plus qu'un message, et la question de l'intérêt se présente. Ici, point de tergiversations : Alterosion accroche immédiatement. La première chose qui frappe, c'est l'univers proposé, mêlant steampunk et fantastique, illustré par de belles images. Les personnages que l'on croise sont très sympathiques et bien contruits : il en résulte des dialogues et des situations cocasses et drôles, qui rendent l'aventure légère et agréable. Le tout est parfaitement orchestré par une réalisation sans faille, qui présente le déroulé des événements de manière dynamique, un peu à la façon d'une bande dessinée dont on tournerait les pages. Tout cela participe à la bonne ambiance qui se dégage du jeu, et on avance dans le scénario parce que l'on veut découvrir de nouveaux personnages, voir de nouvelles situations et découvrir la fin. La grande force de ce serious game est là : si le message écologique est important, Alterosion n'oublie pas d'être avant tout un jeu et de proposer une belle aventure.

Un léger bémol, toutefois : les épreuves qui nous sont présentées ont plusieurs niveaux de difficulté. Or, pour y accéder, le joueur doit refaire les niveaux inférieurs à chaque fois, ce qui peut être décourageant. Il aurait été de bon aloi de pouvoir accéder aux niveaux supérieurs de chaque épreuve sans repasser par ce qui a été vu.

Mais c'est vraiment un petit bémol au regard du bon travail réalisé sur ce jeu ; d'autant plus que le message écologique est parfaitement véhiculé. Au final, nous avons donc un beau jeu, proposant une belle aventure, dépaysante et drôle ; il serait dommage de passer à côté !

Informations techniques Plateforme(s) 
Navigateur 
Langue(s) du jeu 
Français 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Environnement - développement durable - énergies 
Thématique(s) secondaire(s) 
Eco-gestes 
A partir de 10 ans  
Autres informations Prix 
Gratuit 
Année de parution 
2013 
Temps d'appropriation du jeu 
20 min 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 3/3  Progression 2/3  Univers 3/3  Plaisir du jeu 1    Total 9/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique oui   
Retour en haut