Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Algo-bot est un jeu de réflexion dans lequel le joueur est amené à contrôler un petit robot pour lui faire faire diverses tâches. Sauf que le contrôle n'est pas direct : toutes les actions doivent êtres programmées à l'avance. Au joueur, donc, de découvrir les joies de la programmation et de la création de séquences automatisées.

Voir le jeu

Notre avis

Assurément, Algo-bot présente un aspect bien fini. Le jeu est assez beau ; et le gameplay, qui demande juste de cliquer au bon endroit, est très accessible et vite assimilé.

Voilà pour la forme, mais quid du fond ? Algo-bot, donc, demande au joueur de programmer un petit robot pour lui faire exécuter les tâches demandées au début de chaque niveau. Pour cela, le joueur dispose de quelques boutons déclenchant des actions spécifiques : avancer, tourner, agir. Le joueur doit ordonner ces actions (donc programmer le robot) pour créer une séquence permettant à Algo-bot d'effectuer ce qu'on lui demande. Si au début du jeu, les tâches sont simples (déplacer le robot d'un point à un autre), le jeu se corse assez rapidement avec la multiplication des objectifs sur un niveau, l'utilisation d'objets spéciaux, etc. De plus, il est rapidement demandé au joueur de se familiariser avec l'utilisation de sous-séquences, permettant de répéter plus facilement un ensemble d'actions donné et d'automatiser certains mouvements. Ainsi, on crée de manière intuitive des algorithmes, des boucles logiques, etc..

Ainsi, à travers la mécanique de jeu, le joueur se familiarise avec les principes de bases de la programmation. Et autant dire que c'est assez réussi : la philosophie générale d'Algo-bot est vite assimilée à travers le tutoriel. Passé cet étape, Algo-bot devient un passionnant jeu de réflexion sur lequel on peut passer beaucoup de temps.

Au rayon des reproches, on relèvera de temps à autres un texte qui ne s'affiche pas, ou des temps de chargements parfois longs. Mais rien de bien grave. Un effort aurait par contre pu être fait au niveau du tutorial : on cherche souvent à l'écran le bouton sur lequel le jeu explique qu'il faut cliquer. La faute à une mise en valeur visuelle déficiente de qui est décrit.

Au final, un excellent jeu de réflexion, chaudement recommandé.

Informations techniques Plateforme(s) 
PC 
Langue(s) du jeu 
Français 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques 
Thématique(s) secondaire(s) 
Informatique, programmation 
Tous publics  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2013 
Temps d'appropriation du jeu 
1 heure 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 3/3  Progression 2/3  Univers 2/3  Plaisir du jeu 3/3    Total 10/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning oui  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut