Ressources

Autour du jeu vidéo

Explications sur le dépôt légal des jeux vidéo à la BnF

Explications sur le dépôt légal des jeux vidéo à la BnF

Sébastien Gaudelus, directeur adjoint du département de l'audiovisuel à la Bibliothèque Nationale de France (BnF), était présent sur le salon Paris Games Week pour aller à la rencontre des professionnels et expliquer plus en détails les modalités du dépôt légal des jeux vidéo.

Pour tous la Bibliothèque Nationale de France est un lieu de conservation et de consultation du patrimoine culturel littéraire, mais cette institution possède également un département audiovisuel dont la mission, au même titre que pour les livres, est la conservation des enregistrements sonores, vidéos et multimédia, dont les jeux vidéo. L'ensemble de ces médias font donc partie du dispositif du dépôt légal et doivent être déposés en deux exemplaires à la BnF.

Le dépôt légal ne se limite pas à la conservation du patrimoine, il permet également à des chercheurs de venir consulter cette collection qui comprend aujourd'hui plus de 15.000 titres - de plus en plus de thèses et de mémoires ont comme sujet de recherche les jeux vidéo.

Plus de détails dans la vidéo de l'interview.

Cette interview a été enregistrée le lundi 31 octobre 2016 sur le salon Paris Games Week.

 

Retour en haut