Bibliothèque en ligne

Bibliothèques numériques

Retrouvez dans cette rubrique une sélection commentée et régulièrement mise à jour de sites web choisis par les bibliothécaires de Bibliothèques numériques.

Bibnum
Bibnum est une bibliothèque numérique de textes scientifiques en français, commentés par des scientifiques du champ concerné ou des historiens des sciences qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analyser leur impact dans la science et la technologie actuelles. Les documents contenus dans Bibnum sont des textes fondateurs de la science, antérieurs à 1950, en chimie, mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie...
bibnum.revues.org

Conservatoire numérique des arts et métiers (Cnum)
Constitué à partir des fonds patrimoniaux (bibliothèque centrale, musée) du Conservatoire national des arts et métiers, le Cnum propose la consultation en ligne d’une collection d’ouvrages et de périodiques francophones, traitant des sciences et des techniques. L'ensemble numérisé des documents s'articule autour de plusieurs thématiques : construction, énergie, expositions universelles, histoire du CNAM, transports, généralités scientifiques et vulgarisation (en particulier les 157 volumes de la revue La Nature), etc.
cnum.cnam.fr

Europeana
Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 33 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe. Les documents numérisés sont issus de plus de 2 300 collections de bibliothèques mais aussi d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. L'ensemble des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France mais également celles de l'Institut national de l'audiovisuel, de la British Library à Londres, du Rijksmuseum à Amsterdam, ou encore du Louvre sont accessibles dans Europeana, aux côtés de celles d'institutions représentant le patrimoine de toute l'Europe.
europeana.eu

Gallica
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et donne accès à plus de 3 millions de documents. Témoignages du patrimoine écrit français et de son rayonnement en Europe et dans le monde, les documents retenus par la BnF ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée. Différents types de supports sont représentés : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, partitions, documents iconographiques, cartes et plans.
gallica.bnf.fr

Jubilothèque
La bibliothèque numérique de l'université Pierre et Marie Curie comprend principalement des monographies imprimées en langue française, datant de la fin du XVIIIème siècle au début du XXème siècle. L'ensemble se structure autour de grandes thématique en sciences physiques, chimie, mathématiques, histoire de la géologie, géologie régionale, de thèses du 19ème siècle de la Faculté des sciences de Paris, de la bibliothèque professionnelle du zoologiste Alfred Giard (1846-1908), de publications de la Société géologique de France et du fonds de la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot (1825-1893).
jubilotheque.upmc.fr

Medic@
Lancée en 2000 et réalisée par le service d'histoire de la Bibliothèque interuniversitaire de santé, Medic@ propose un ensemble de documents anciens - monographies, thèses, périodiques, manuscrits… - appartenant pour la plupart au fonds de la bibliothèque et concernant le domaine de la santé (médecine, pharmacie et odontologie). Medic@ est organisée comme une collection, comprenant plusieurs séries : "corpus des médecins de l’Antiquité", "médecine du Moyen-Âge", "médecins, pharmaciens et savants", "épidémies, maux et maladies"...
biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica.htm

Retour en haut