Bibliothèque en ligne

Catalogues de bibliothèques

Retrouvez dans cette rubrique une sélection commentée et régulièrement mise à jour de sites web choisis par les bibliothécaires de Catalogues collectifs, Répertoires de bibliothèques, Bibliothèques françaises et Bibliothèques étrangères.

Catalogues collectifs

Catalogue collectif de France (CCFr)
Le CCFr localise 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises. Il donne un accès unique et simultané à plusieurs grands catalogues français : le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France, le catalogue des bibliothèques de l’enseignement supérieur (SUDOC) et à plusieurs catalogues de bibliothèques municipales. Le CCFr donne également accès à un catalogue de plus de 5,1 millions de documents conservés dans plus d’une centaine de fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés des bibliothèques françaises (Base PATRIMOINE).
ccfr.bnf.fr

La Bibliothèque européenne - The European Library
La Bibliothèque européenne offre un accès simple et rapide aux collections de 48 bibliothèques nationales en Europe. Elle permet de consulter plus de 24 millions de pages de contenu en texte intégral et 120 millions de notices bibliographiques. Les utilisateurs ont la possibilité de limiter leur recherche à une collection de bibliothèque, un contributeur, de rechercher par discipline, langue de contenu, date d'édition.
theeuropeanlibrary.org

Système universitaire de documentation (SUDOC)
Le catalogue du SUDOC est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...).
corail.sudoc.abes.fr

theses.fr
A l’ouverture, en juillet 2011, theses.fr recense toutes les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d’abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique (plus de 6 000 thèses). L’accès au texte intégral des thèses n’est pas systématique car conditionné à l’autorisation de mise en ligne accordée par le docteur et/ou les ayant-droits de la thèse. En septembre 2011, les données issues du Fichier central des thèses (plus de 66 000 thèses en préparation dans les universités) ont été versées dans theses.fr.
theses.fr

WorldCat - OCLC
WorldCat permet d'accéder aux collections et aux services de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde. 2 milliards de documents de tous types (livres, périodiques, DVD, articles...), avec leur localisation, sont signalés. Les utilisateurs de ce catalogue ont la possibilité de s'identifier pour écrire des critiques et créer des listes et des bibliographies sur les ouvrages de bibliothèques.
worldcat.org

Répertoires de bibliothèques

Répertoire des centres de ressources du Système universitaire de documentation (SUDOC)
Environ 3 400 établissements documentaires participent aux activités du réseau SUDOC. Le Répertoire des centres de ressources fournit les informations nécessaires à leur identification, leur localisation et l'utilisation des services qu'ils proposent (adresse, heures d'ouverture, spécialités, etc.).
corail.sudoc.abes.fr

Répertoire des bibliothèques publiques du ministère de la culture et de la communication
Cet annuaire regroupe plus de 4 000 adresses de bibliothèques publiques françaises mises à jour régulièrement par le bureau des bibliothèques territoriales de la direction du livre et de la lecture.
culture.gouv.fr

Bibliothèques françaises

Bibliothèque interuniversitaire de santé (BIU santé)
En janvier 2011, les bibliothèques interuniversitaires de médecine (BIUM) et de pharmacie (BIUP) ont fusionné pour donner naissance à la bibliothèque interuniversitaire de santé (BIU santé). Le catalogue général de la BIU santé répertorie les documents des fonds de ses 2 bibliothèques, celle de médecine et odontologie et celle de pharmacie, biologie, cosmétologie.
biusante.parisdescartes.fr

Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC)
La Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) est le Service Commun de la Documentation de l'UPMC. Elle est constituée de 16 bibliothèques (9 scientifiques et 7 médicales) et compte 13 bibliothèques associées. Situées sur le campus de Jussieu, les bibliothèques scientifiques sont organisées par discipline et par niveau. Les bibliothèques de médecine sont réparties en 7 implantations extérieures au campus de Jussieu. Dédiée à l’enseignement et à la recherche universitaire en médecine, elles sont situées dans les locaux de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie : Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon et Trousseau.
jubil.upmc.fr

Bibliothèques municipales de prêt de la Ville de Paris
À travers une soixantaine d’établissements répartis sur les 20 arrondissements de la capitale et une réserve centrale, le réseau municipal des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris offre l’accès à plus de 3,5 millions de documents : livres, disques compacts, DVD, bandes dessinées, livres pour enfants, cédéroms, partitions, méthodes de langue, sans oublier les textes enregistrés et les livres en gros caractères.
b14-sigbermes.apps.paris.fr

Bibliothèques étrangères

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est née de la fusion de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec en 2006. BAnQ a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.
banq.qc.ca

British Library - Royaume-Uni
La British Library est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. Elle est l’une des plus importantes bibliothèques du monde, avec plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres. Chargée du dépôt légal, la British Library reçoit des exemplaires de tous les ouvrages publiés au Royaume-Uni et en Irlande, y compris les livres étrangers distribués dans ces pays.
bl.uk

Library of Congress - États-Unis
La Bibliothèque du Congrès américain, fondée en 1800, est aussi la bibliothèque nationale des États-Unis, bénéficiaire du dépôt légal, et la plus importante bibliothèque au monde avec 32 millions de documents imprimés, 12 millions de photographies et 5 millions de plans et de cartes. La bibliothèque possède également un des plus importants fonds de manuscrits au monde. Son catalogue comprend plus de 18 millions de notices bibliographiques concernant tous types de documents.
loc.gov

Retour en haut