Bibliothèque en ligne

Institutions, organismes

Retrouvez dans cette rubrique une sélection commentée et régulièrement mise à jour de sites web choisis par les bibliothécaires d'Institutions, organismes.

Académie des sciences
Créée par Colbert en 1666, l'Académie des sciences, l'une des cinq Académies composant l'Institut de France, rassemble des scientifiques français et étrangers. Au sein de comités ou de groupes de travail, les académiciens exercent leurs missions dans le but d'encourager la vie scientifique, de promouvoir l'enseignement des sciences, de transmettre les connaissances, de favoriser les collaborations internationales et d'assurer un rôle d'expertise et de conseil.
academie-sciences.fr

Académie des technologies
L'Académie des technologies a été créée en 2000 prenant la suite du Conseil des applications de l’Académie des sciences et dotant la France d'une académie de plein exercice, comme il en existe depuis des décennies dans la plupart des pays développés. S'appuyant sur 12 commissions thématiques, elle émet des propositions et des recommandations sur les technologies. Elle contribue aux débats de société sur l'apport des technologies, les opportunités et risques associés.
academie-technologies.fr

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre tous les champs de la connaissance, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et des technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est organisé en dix instituts.
cnrs.fr

Collège de France
Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur. Depuis le XVIe siècle, cette institution unique en France, sans équivalent à l'étranger, répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Le Collège de France couvre un vaste ensemble de disciplines en sciences et sciences humaines. Son site web offre en accès libre un très grand nombre de cours et colloques en audio et en vidéo.
college-de-france.fr

Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
L’IHEST, créé en 2007, assure une mission de formation, de diffusion de la culture scientifique et technique et d’animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société. L’IHEST construit et diffuse une culture collective de la science, de la recherche et de l’innovation en produisant des études, notamment avec ses cercles de réflexion, en organisant des débats et rencontres ouvertes au public.
ihest.fr

Retour en haut