Bibliothèque en ligne

Sciences et société

Culture scientifique, technique et industrielle

Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes
Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation et la communication des sciences, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes navigue à l’interface entre science, culture et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser des échanges, des rencontres et des réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.
espgg.org

Les atomes crochus
L’association "Les atomes crochus" a plusieurs objectifs : transmettre sa passion pour la connaissance, replacer la science dans la culture, développer le goût d’apprendre chez les jeunes... Pour ce faire, elle s’appuie sur les recherches et réflexions menées par ses membres en sciences cognitives, en sociologie et philosophie des sciences, et en sciences de l’éducation.
atomes-crochus.org

Parcours des sciences
En partenariat avec les établissements d'enseignement et de recherche de la Montagne Sainte-Geneviève (la Sorbonne, le Collège de France, l’École normale supérieure, ...), l'association "Parcours des sciences" se donne pour objectif de favoriser la diffusion de la culture scientifique en s'appuyant sur le patrimoine historique de cette partie du 5e arrondissement de Paris.
parcoursdessciences.fr

Paris-Montagne
L’association "Paris-Montagne" met en relation chercheurs et lycéens issus de milieux défavorisés pour les initier à la pratique de la recherche et leur donner goût aux études scientifiques. De l'organisation de stages en laboratoire à l'animation d'ateliers scientifiques lors de festivals, Paris-Montagne permet à un nombre croissant de jeunes de découvrir la recherche telle qu'elle se fait.
paris-montagne.org

Histoire des sciences

Léon Foucault, le miroir et le pendule
L'Observatoire de Paris a réalisé une exposition virtuelle sur Léon Foucault. En une quinzaine d'années d'activité, Léon Foucault (1819-1868) va donner une impulsion essentielle à la physique de son temps. Ses travaux scientifiques remarquables, notamment sur la vitesse de la lumière, le gyroscope et les télescopes, ont été paradoxalement éclipsés par la plus spectaculaire et la plus médiatique de ses expériences, celle du pendule...
expositions.obspm.fr/L.Foucault

Les globes du Roi-Soleil
La Bibliothèque nationale de France propose une exposition virtuelle sur les globes du Roi-Soleil. Réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli (1650-1718), les globes de Louis XIV offrent une représentation synthétique de la Terre et du ciel. Objets de science et emblèmes du pouvoir, ces globes de 4 mètres de diamètre, exceptionnels par leur dimension, nous font découvrir le monde tel qu’il s’offrait, en ces années 1680, à un Roi-Soleil au faîte de sa gloire.
expositions.bnf.fr/globes

Tout sur les unités de mesure
Thierry Thomasset, ingénieur de recherche à l'université de technologie de Compiègne, retrace l'histoire des unités de mesure et du système métrique. Il propose en plus des informations sur le système international, un tableau exhaustif des unités de mesure, des biographies de scientifiques et de très nombreuses références sur le sujet.
utc.fr

400 ans de science au Québec
Les textes et les images de l'exposition virtuelle "400 ans de science au Québec" sont tirés de l'ouvrage "Histoire des sciences au Québec" de Luc Chartrand, Raymond Duchesne et Yves Gingras. Cette exposition virtuelle retrace le développement des sciences au Québec depuis les arpenteurs, les navigateurs et les hydrographes de la Nouvelle-France jusqu'aux chercheurs actuels, en passant par les géologues et les naturalistes du XIXe siècle...
hdsquebec.org

Histoire des sciences de la vie et de la médecine

Archives de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Le service des archives de l’AP-HP a pour vocation d’assurer la conservation, la valorisation et la communication des archives historiques de l’AP-HP. Qu’elles soient médicales ou administratives, anciennes ou contemporaines, écrites ou iconographiques, les archives témoignent de l’activité de l’ensemble des établissements de l’AP-HP et de son administration, du XIIe siècle à nos jours.
archives.aphp.fr

Histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du XXème siècle
Créé en 2001 avec le soutien du CNRS et de l'Inserm, ce site web est consacré à l'histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du vingtième siècle. Les documents disponibles - entretiens avec les acteurs et les témoins, notices biographiques de médecins et de chercheurs, notes d'archives, etc. - sont régulièrement mis à jour. Il comporte aussi des dossiers thématiques consacrés à l'histoire de l'Inserm, aux neurosciences, au programme génome et à la médecine.
histrecmed.fr

Histoire de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Mise au point de médicaments, de stratégies diagnostiques et thérapeutiques destinées à la prise en charge de cancers, de maladies génétiques, métaboliques ou neurologiques... découverte du VIH... Depuis sa création en 1964, l’Inserm contribue à faire progresser les connaissances relatives aux sciences du vivant, aux maladies et à leur traitement. Qui sont les femmes et les hommes à l’origine de ces découvertes ? Quels sont les domaines de la science dans lesquels l’Institut s’est illustré ? Quels sont les lieux qui ont marqué son histoire ? Ce site web répond à ces questions.
histoire.inserm.fr

Institut Charles Darwin International
Le philosophe, linguiste, historien des sciences, Patrick Tort, a publié et dirigé de nombreux ouvrages consacrés à Darwin. Pour poursuivre le travail encyclopédique du Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution (1996) par l’édition française intégrale de l’œuvre de Darwin, pour faire connaître et développer les recherches originales en matière de biologie de l’évolution, rectifier les erreurs historiques d’interprétation de la théorie de l’évolution, Patrick Tort a fondé en 1998 l'Institut Charles Darwin International.
charlesdarwin.fr

Musée Fragonard - École nationale vétérinaire d’Alfort
Le musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort est un des musées les plus anciens de France, héritier du cabinet du roi créé en 1766 dans la seconde école vétérinaire au monde. Le musée présente au public plus de 4 200 pièces disposées dans quatre salles : la salle d'anatomie comparée et de tératologie, la salle des squelettes, la salle de pathologie et le cabinet de curiosités, cabinet dans lequel se trouvent les Ecorchés d'Honoré Fragonard (1732-1799).
musee.vet-alfort.fr

Histoire des techniques

Archives du chemin de fer
Ce site web propose, à l'amateur du monde ferroviaire, la reproduction de documents et des publications concernant l'histoire des chemins de fer au vingtième siècle : histoire des trains à grande vitesse, histoire de l'électrification des chemins de fer français, de la modernisation des transports... Il regroupe notamment des articles de l'historien Jean-François Picard.
jfpicard.free.fr/archivchemindefer

Catalogue des appareils cinématographiques de la Cinémathèque française et du CNC
Début 2015, la Cinémathèque française a mis en ligne son catalogue illustré des collections d’appareils de la Cinémathèque française et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). La Cinémathèque française a constitué depuis 1936 l’une des plus belles collections d’appareils au monde. Parmi les appareils les plus prestigieux, figurent ceux d’Étienne-Jules Marey, de Georges Méliès, le chronomégaphone et le chronochrome Gaumont, plusieurs Cinématographes Lumière...
cinematheque.fr/fr/catalogues/appareils

Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
Le site web que le ministère de la culture et de la communication consacre aux charpentiers dresse le portrait d'une dizaine d'hommes et de femmes, qui, à travers des itinéraires différents, partagent une passion commune : le goût des techniques anciennes et du travail à la main, ainsi que l’intérêt pour les savoirs ancestraux. Confrontant documents du passé et témoignages d'aujourd'hui, ce site web dévoile certains aspects des compagnonnages et retrace les figures des charpentiers à travers les âges.
charpentiers.culture.fr

Les expositions universelles à Paris, 1867-1900
Cinq expositions universelles se sont tenues à Paris au XIXe siècle : en 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900. La Bibliothèque nationale de France a conçue cette exposition virtuelle, à partir de ses propres fonds photographiques, autour des quatre expositions universelles qui se sont déroulées à Paris de 1867 à 1900.
expositions.bnf.fr/universelles

Mémoire orale de l'industrie et des réseaux
Mémoire orale de l’industrie et des réseaux réunit 3 associations partenaires - Association pour l’histoire des chemins de fer en France, Institut pour l’histoire de l’aluminium, Fondation EDF Diversiterre - qui proposent d’écouter en ligne les enregistrements de témoignages qu’elles ont recueillis depuis plus de vingt ans. Une centaine d'entretiens - accompagnés de leur fiche d’analyse et de documents écrits, d’images, de transcriptions - sont disponibles.
memoire-orale.org

Passerelle(s)
Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l'histoire et des techniques de leur époque. Ce site web de culture générale est conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle. Il séduira aussi ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture.
passerelles.bnf.fr

SaintGobain350 - l’expo
A l’occasion de ses 350 ans, Saint-Gobain a lancé début 2015 une exposition en ligne « SaintGobain350 - l’expo » retraçant son histoire à travers plus de 700 documents sur tous supports (documents d’archives, photographies, films, objets, etc.). La majorité d’entre eux est issue des archives de Saint-Gobain mais une partie provient des archives publiques, de la BnF et de collections particulières. Les collaborateurs, les anciens salariés et quiconque possédant des informations et documents peuvent les mettre en ligne sur le site en se rendant dans la rubrique « Partagez vos souvenirs & documents ».
saint-gobain350ans.com

Philosophie des sciences

Ars Industrialis
Ars Industrialis "Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit" est une association culturelle et philosophique européenne créée en 2005 à l’initiative du philosophe Bernard Stiegler. Basée à Paris, cette association se propose de développer une réflexion critique sur les technologies de l’information et de la communication, dites aussi culturelles et cognitives, et qui forment le secteur de ce que les auteurs appellent les technologies de l’esprit.
arsindustrialis.org

La maison d'Auguste Comte
Le fondateur du positivisme, Auguste Comte (1798-1857) est un des plus grands philosophes du XIXe siècle. En 1954, l’association internationale "La maison d’Auguste Comte" a été créée, à l’initiative d’un grand universitaire brésilien, Paulo Carneiro, à qui l’on doit la restauration du musée et la publication de la correspondance du philosophe. Le but de l’association est de conserver le patrimoine, constitué par l’appartement où vécut Auguste Comte, et de mettre à disposition des chercheurs l’ensemble des archives léguées par le philosophe et ses disciples positivistes.
augustecomte.org

Philosciences
Patrick Juignet, médecin en psychiatrie et directeur de programme au Collège international de philosophie, a créé Philosciences pour promouvoir une pensée qui associe connaissance scientifique et réflexion philosophique, donner accès aux idées philosophiques et scientifiques de façon claire et accessible au plus grand nombre. Pour aider à la lecture, l'auteur donne des définitions des principaux concepts utilisés.
philosciences.com

Sciences, technologies et société

Allez les filles ! Osez les sciences !
Encourager les jeunes filles à faire des sciences, surmonter les préjugés et les obstacles, partager les expériences de tous les jours, les motiver à faire des études et des carrières scientifiques, voilà le but de ce blog animé par des lauréates de la région Île-de-France du Prix de la vocation scientifique et technique des filles.
allezlesfilles-osezlessciences.fr

Blogo numericus
Animé par Pierre Mounier et Marin Dacos, ce blog est dédié aux questions posées par le numérique à la société en général, et aux sciences humaines et sociales en particulier. Blogo numericus s'intéresse à tous les domaines où le numérique agit : la recherche scientifique, la communication et les médias, la culture, l’éducation, la vie politique, les arts, les relations amicales, amoureuses, l’identité personnelle...
bn.hypotheses.org

Elles en sciences
À l'initiative des associations Femmes et sciences, Femmes et mathématiques, Femmes ingénieurs, ce site web a pour but de donner le goût des sciences aux jeunes, en particulier aux jeunes filles, démonter les stéréotypes, encourager la présence des filles dans les études scientifiques et techniques, mettre en avant - notamment à travers des témoignages - des femmes qui exercent des métiers scientifiques, des métiers d'ingénieur...
elles-en-sciences.net

Fondation internet nouvelle génération (Fing)
La Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques, dont les productions - ouvrages, rapports - sont largement reconnues en France et en Europe. La Fing compte plus de 300 membres : des grandes entreprises, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des associations...
fing.org

Science et société
Ce site a été conçu comme un lieu de ressources, d’échanges et de réflexions autour du thème des relations entre sciences et société. Il présente les éléments pour une histoire des recherches du domaine Sciences, technologie et société. Il s'intéresse aussi aux enjeux de la communication : vulgarisation, médias et musées, communication scientifique publique, publics, enseignement des sciences, réseaux et NTIC, édition, éthique, engagement des acteurs dans le débat public, etc.
science-societe.fr

Sociologie des sciences

Carnet du Centre de sociologie de l'innovation (CSI)
Fondé en 1967, le CSI - laboratoire de Mines ParisTech associé au CNRS - s'intéresse au développement et au rôle des sciences et des techniques dans la société. Ce carnet fait la chronique des activités de recherche du CSI. Il a pour but de présenter les recherches en cours, les projets et leurs avancées, les questions de recherche en discussion et les réflexions des membres de l’équipe et des visiteurs au cours de leur séjour au centre.
csi.mines-paristech.fr/blog

Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) - Canada
Le CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Il rassemble une quarantaine de chercheurs provenant d’une dizaine d’institutions et d'autant de disciplines, telles que l’histoire, la sociologie, la philosophie, les sciences économiques, ...
cirst.uqam.ca

institut interdisciplinaire de l’innovation (i3)
Créé en 2012, l'i3 conduit des recherches et d’autres activités sur le thème de l’innovation. Il rassemble des économistes, gestionnaires, sociologues, psychologues, ergonomes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication de Mines ParisTech et de Télécom ParisTech, deux écoles de l’Institut Mines-Télécom. L'i3 travaille sur l’innovation sous toutes ses formes, dans les entreprises, associations, administrations et collectifs d’usagers.
i-3.fr

Didactique des sciences

Actualisation continue des connaissances des enseignants en sciences (ACCES)
ACCES est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'éducation (IFÉ), dont les productions sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants. Leurs ressources numériques sont mises à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à l'enseignement, de même qu'aux relations entre les avancées scientifiques ou technologiques et l'évolution des programmes scolaires.
acces.ens-lyon.fr

Portail européen pour l'enseignement des sciences (Xplora)
Xplora est un portail européen de ressources pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Il s'adresse aux enseignants, aux élèves, aux scientifiques, aux médiateurs et aux éducateurs scientifiques. Les ressources disponibles en français, anglais, allemand comprennent des dossiers thématiques, des exemples pratiques d'expériences scientifiques, des cours en ligne, des activités comme des jeux interactifs, des simulations... Le portail Xplora est réalisé par European Schoolnet, réseau de 31 ministères européens de l’Education.
xplora.org

Science teaching in a lifelong learning approach (STELLA)
Ce site web multilingue est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans l'enseignement des sciences et qui souhaitent communiquer leurs expériences, collaborer, échanger des idées et opinions sur les méthodes d'apprentissage et différentes approches. STELLA a pour objet de contribuer à améliorer l'enseignement des sciences dans les écoles européennes, dans le but de stimuler les jeunes, et plus particulièrement les filles, à se lancer dans des études et des carrières scientifiques.
stella-science.eu

Éducation, pédagogie

Café pédagogique
Animé par des enseignants, le Café pédagogique apporte des analyses et des informations sur l'élève, le système éducatif, la recherche pédagogique et la vie de la classe. Pour toutes les disciplines du primaire et du secondaire, il présente et évalue les nouvelles ressources éducatives accessibles sur Internet. Régulièrement, sur un sujet qui fait débat dans l'école, des dossiers sont proposés.
cafepedagogique.net

Éducasources
Éducasources contient des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP]. Lancée en 2006, Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM. Les ressources numériques sélectionnées sont issues de sites institutionnels - Éducation nationale, Union européenne, ... - et sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.
educasources.education.fr

Institut français de l’éducation (Ifé)
L’Ifé est une composante de l’ENS de Lyon. Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions - notamment la mise à disposition du public de ressources documentaires - et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’Ifé est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec le milieu éducatif, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Sur le plan international, l’Ifé est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE.
ife.ens-lyon.fr

Portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation - Éduscol
Éduscol propose des ressources qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels de l’éducation - enseignants, personnels d'éducation - dans leur métier et missions au quotidien. Les ressources disponibles concernent les programmes scolaires, l'école, le collège, le lycée, la formation professionnelle, l'orientation, l'enseignement avec le numérique, la formation des enseignants, ... En plus de donner accès à des ressources, Éduscol permet d'informer les personnels sur les réformes en cours, d'approfondir les enjeux des politiques suivies et de favoriser des échanges d'expériences et des débats entre acteurs du système éducatif.
eduscol.education.fr

sup-numerique.gouv.fr
Conçu pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels mais également le grand public désireux d’apprendre, sup-numerique.gouv.fr est un véritable guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Avec son agenda des MOOCs et son moteur de recherche proposant plus de 30 000 supports de formation, l’ambition de ce portail est, à terme, de présenter l’ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur.
sup-numerique.gouv.fr

Retour en haut