Bibliothèque en ligne

Big b@ng data : l'explosion des données

Le volume mondial de données numériques ne cesse de croître et les outils classiques de gestion de données sont devenus inadaptés à leur traitement. Les datacenters, lieux ultimes de stockage de ces données, se multiplient. L'expression "Big data" traduit à la fois cette explosion de données et la capacité récente à les traiter, en des temps records. Ce phénomène  concerne désormais tous les secteurs d’activité et implique de nouvelles compétences, technologies et représentations. Les questions de sécurité des données et d'impact environnemental restent au cœur des problématiques encore à résoudre.
A l’occasion de l’exposition Terra Data, la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie fait le point en quatre questions essentielles et vous propose des ressources pour aller plus loin.

En lien avec ce dossier

Crédits

© Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience. Paris | Date de mise à jour : avril 2017 - Création : 2013 | Réalisation du dossier documentaire : Thibaut Boyer, Christine Monmarthe | Relecture/Contrôle qualité : Sonia Christon/Marie-Claude Philippe | Crédits image : Fotolia.com.

Retour en haut