Bibliothèque en ligne

Sur le web

Le cerveau à tous les niveaux
Site web interactif de vulgarisation sur le cerveau et les comportements humains. Réalisé par l’Institut des sciences cognitives au Québec (l’UQAM). Il décrit les principes fondamentaux du cerveau et les fonctions comme le langage, les émotions, la conscience.
lecerveau.mcgill.ca


Modélisation informatique du cerveau humain
Etude du laboratoire d'informatique de l'université de Nice Sophia Antipolis. S'adresse aux étudiants.
i3s.unice.fr (pdf,658 Ko)

CORTEX mag
Nouveau  site web pour découvrir les dernières découvertes sur le cerveau au travers de dossiers thématiques, de vidéos. S'adresse au grand public.
cortex-mag.net

RTS découverte: dossier "Le cerveau"
Pour rester informé, suivez l'actualité de la recherche sur le cerveau. Réalisé par la radio télévision Suisse.
rts.ch

Atlas d’anatomie IRM du cerveau
Site consacré aux techniques de radiologie.
Il permet d’observer  les différentes coupes du cerveau, région par région.
Un défilé en continu est également proposé.
info-radiologie.ch/

L'IRM pas à pas : cours interactif sur l'imagerie par résonance magnétique
E-MRI est un cours interactif sur le fonctionnement et la physique de l'IRM. Les illustrations, animations et expériences interactives ont toutes été conçues spécifiquement pour ce site très didactique. On y trouve des quizz avec correction automatique.
E-MRI a reçu des prix scientifiques dont celui de la Société Française de Radiologie.
imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI

Faire la carte du cerveau
Le projet Big Brain en 3D, est réalisé par des chercheurs canadiens et allemands à partir de données récoltées post-mortem sur une femme de 65 ans dont le cerveau a été découpé en 7000 tranches fines. D'autres projets sont commentés comme Human Brain en Europe ou le projet Brain aux Etats Unis. La communauté internationale s'entend pour tenter de mieux comprendre le cerveau, notamment le cerveau en action.
Faire la carte du cerveau. - euronews.com- juillet 2013 - vidéo (3min 54 s)
 

Site de la Fédération pour la Recherche sur le cerveau
La FRC s'est fixé pour objectif de permettre au grand public de mieux comprendre le rôle du cerveau, son fonctionnement et ses maladies et d'informer sur les dernières avancées de la recherche en neurosciences. Elle organise le Neurodon.
frc.asso.fr

L'Institut du cerveau et de la moelle épinière
L'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.
icm-institute.org

L'imagerie médicale
Dossier complet du cea sur l'imagerie médicale de février 2012 en 5 parties. L'imagerie médicale aujourd'hui, ses outils, ses applications en neurosciences et en médecine et l'imagerie médicale de demain. Accès au pdf  : livret sur l'imagerie médicale.
cea.fr.- 2013. - (pdf,9,3Mo)

Société des neurosciences
Site de la société des neurosciences, association française de chercheurs en neurosciences, située à Bordeaux.L'espace grand public du site propose des évènements, des vidéos, une expo virtuelle et des fiches sur le cerveau. Parmi ces 16 fiches de la Société Américaine des Neurosciences, traduites en français par des chercheurs, à consulter surtout : les notions fondamentales et le développement du cerveau (plasticité), apprentissage mémoire langage, vieillissement, les différents types de recherche, la neuroéthique...
neurosciences.asso.fr

Denis Le Bihan, neurologue
Polytechnicien, médecin physicien, Denis Le Bihan a mis au point l'IRM de diffusion et est fondateur du Neurospin du Cea.
L'IRM de diffusion permet d'étudier le cerveau "comme s'il était transparent"...
franceinter.fr. - Emission-les-savanturiers. - 24 août 2013 . - 48min 28s

Ce que nous révèle la neuro-imagerie
"Montrer l'activité du cerveau s'appliquant à une fonction telle que parler, lire, compter ou simplement penser, est rendu possible par les progrès récents de l'imagerie par résonance magnétique. Les nouvelles techniques de la neuro-imagerie ouvrent des champs d'étude infinis et posent à l'éthique des questions inédites."
franceinter.fr. - Emission La Tête au carré.- 31 décembre 2012 - 53 mn 39 s

Retour en haut