Bibliothèque en ligne

Glossaire

Tous publicsEnvironnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Innovation - recherche - industrie,Technologies de l'information et de la communicationDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite

Cosmétotextile

Selon le Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement (BNITH), « un cosmétotextile est un article textile contenant une substance ou une préparation destinée à être libérée durablement sur les différentes parties superficielles du corps humain, notamment sur l’épiderme, et revendiquant une (ou des) propriété(s) particulières telle(s) que nettoyage, parfum, modification d’aspect, protection, maintien en bon état ou correction d’odeurs corporelles. »

Source : Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement (BNITH).

Electrospinning

appelé également électrofilage ou filage électrostatique, ce procédé de fabrication utilise l'énergie électrique pour transformer une solution à base de polymère, en fibres d'un diamètre nanométrique.

Fabrication de nanofibres de polymere et de céramique par électrofilature, Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval, dans le cadre du programme de maîtrise en physique, Département de physique, de génie physique et d'optique, faculté des sciences et de génie, Québec/ / Simon Careau 2011  Ouvrir le PDF demande du temps

Emulsion

1.préparation constituée d'une substance huileuse en suspension dans un liquide.
2.en chimie : mélange hétérogène de deux liquides, dont l'un est en suspension dans l'autre sous forme de gouttelettes microscopiques.
3.en photographie : mélange sensible à la lumière, dont on recouvre en couche mince le film.

Dictionnaire sansagent emulsion

Ennoblissement

Ensemble des traitements effectués sur tissus écrus (blanchiment, teinture, apprêt, impression, etc.) qui contribuent à en accroître la valeur ; secteur de l'industrie textile spécialisé dans ces opérations.

Larousse

Ensimage

Opération qui consiste à enrober les fibres et les fils d'un lubrifiant pour faciliter les opérations ultérieures.

lexique IFTH Ensimage 

Extrusion

Procédé de fabrication de certains matériaux type tuyaux, tubes, plaques, profilés, selon lequel la matière est compressée et contrainte de traverser une filière ayant la forme de la pièce à obtenir. Ceci dans le but de produire en série des pièces de grande longueur.
Description :
Des granulés ou de la poudre sont injectés dans un fourreau cylindrique chauffant dans lequel tourne une (ou deux) vis sans fin. La matière est alors compressée vers l'extrémité du fourreau et est contrainte de traverser une filière ayant la forme de la pièce à obtenir.

dicodunet.com 

E-textile

voir aussi Textronique ou textronics, de l'anglais "textile et electronics" également sous le nom de e-textile.
Objectif: mêler l'utilité de l'électronique aux avantages du textile: léger, souple, lavable et pour le textronique-vêtement: durable, confortable (léger, souple, agréable au toucher ...)
Utilisation, fonctions: e-textile, smart-textile, e-wear, i-textile; domaine du loisir (blouson MP3), domaine médical (smart T-shirt)...
Contraintes: électricité, encombrement, contraintes textiles.

 labobine.over-blog.com puis rechercher à textronique

Fibre

1 - terme générique pour désigner une matière textile;
2 - élément de matière textile de longueur réduite, susceptible d'être filée ou utilisée dans la réalisation des nontissés.

lexique IFTH Fibre 

Filage

Opération consistant à extruder une matière à travers une filière pour obtenir des filaments.

lexique IFTH Filage 

Filature

1 - ensemble des opérations industrielles qui transforment les matières textiles en filés susceptibles d'être tissés ou tricotés;
2 - atelier ou usine où sont fabriqués ces filés.

lexique IFTH Filature 

Filière

En métallurgie et en plasturgie, une filière, parfois appelée buse en filage, est un outil très dur, percé d'au moins un trou. Le plus souvent, par ce trou, on fait passer par compression une matière thermoplastique ou une solution visqueuse de polymère, pour réaliser un étirage.

Le matériau alimentaire est froid ou à l'état « fondu ». Le matériau fondu est forcé vers la filière au moyen d'une presse hydraulique, d'une pompe ou d'une vis d'extrudeuse.

Suivant la géométrie de la filière utilisée, on fabrique des pièces telles des cordons, bandes, fils enduits (par gainage), tuyaux, profilés ou des fibres.

Wikipédia

Géotextile

produit ou article textile utilisé dans le génie civil.

Lexique IFTH Géotextile 

Greffage

Traitement physico-chimique par lequel on crée sur la chaîne moléculaire principale de polymères naturels ou synthétiques (fils, étoffes), des fonctions complémentaires leur conférant durablement de nouvelles propriétés, par exemple: hydrophobie, antisepsie, filtration, affinité tinctoriale...

lexique IFTH Greffage 

Matériau composite

Ensemble hétérogène composé d'une matière enrobante appelée matrice (en résine, métal, céramique...) dans laquelle sont incluses des fibres de renfort (verre, carbone, aramide...).
Lexique IFTH Matériau composite

Microencapsulation

Technique consistant à conditionner une matière active (biocide, parfum, produit à transition de phase, etc...) dans de microscopiques enveloppes ou microcapsules, pour notamment les fixer sur les fils ou étoffes.

Lexique IFTH Microencapsulation 

Nanoparticule

Les nanoparticules sont des éléments ayant une taille nanométrique, entre 1 et 100 nanomètres (1 nanomètre est 1000 millions de fois plus petit qu'un mètre). L'échelle est de l'ordre des molécules.
Une nanoparticule est un assemblage de quelques centaines à quelques milliers d’atomes.

Cette définition exclut donc les objets dont la plus petite dimension est comprise entre 100 et
1000 nm. Ces particules, bien que de taille nanométrique, sont désignées comme sub-micrométriques. A titre de comparaison avec les structures organiques naturelles, les
nanoparticules se situent principalement dans la gamme de taille correspondant aux protéines.

Utilisées dans tous les domaines depuis les années 90, les nanoparticules sont de plus en plus présentes dans notre quotidien (cosmétiques, peinture, électronique, informatique...).
Elles pourraient même être utilisées en médecine, où leur fonction serait de délivrer spécifiquement des médicaments aux cellules qui en ont besoin, et en évitant les cellules saines, par exemple dans le traitement des tumeurs.

Futurascience

Polymérisation

processus chimique par lequel des résines ou des plastiques sont fixés à des matières textiles au moyen de la chaleur.
processus de fabrication d'un polymère par enchaînement de petites molécules (monomère) en une chaîne moléculaire de poids (masse) moléculaire multiple.

lexique IFTH polymérisation

Précurseur

en Biochimie : Molécule qui par une réaction biochimique va donner naissance à une autre molécule.

Wiktionary - précurseur

Pultrusion

nom féminin (anglais pultrusion, de to pull, tirer, et extrusion)
Technique particulière de formage dans laquelle la matière, poussée vers la filière, est en même temps tirée à la sortie de la filière.
La pultrusion est une technique particulière de formage des composites, dans laquelle la matière poussée vers la filière est, en même temps, tirée en sortie de celle-ci. Les nouvelles technologies permettent des combinaisons quasi-infinies de couples renforts/matrices, avec des fibres à orientation maîtrisée. Il est possible de créer aisément des géométries même complexes, cela en continu et à coûts réduits, en raison du degré d’automatisation des profilés et du peu de main-d’œuvre nécessaire.

Larousse 

Résine

• Produit de sécrétion végétale, solide ou semi-fluide, translucide, fusible à basse température, insoluble dans l'eau et difficile à cristalliser.
• Composé macromoléculaire naturel ou synthétique, utilisé dans les industries des matières plastiques, des peintures, des adhésifs, etc. (Le terme générique « polymère » doit être utilisé, de préférence à celui de « résine ».)

Larousse 

Réticuler

Relier entre elles des chaînes de polymère pour en faire un réseau.

Larousse

Solution

En Chimie : Liquide contenant un corps dissous.
Les solutions vraies ont des particules de taille inférieure à 2 nm, contrairement aux suspensions qui ont des particules de taille supérieure à 200 nm.

linternaute.com 

Supercritique

En physique-chimie : L'état supercritique est l'état de la matière lorsqu'elle est soumise à une forte pression ou température.

On parle de fluide supercritique lorsqu'un fluide est chauffé au-delà de sa température critique et lorsqu'il est comprimé au-dessus de sa pression critique. Cet état de la matière a été découvert en 1822 par Charles Cagniard de Latour.

Les propriétés physiques d'un fluide supercritique (densité, viscosité, diffusivité) sont intermédiaires entre celles des liquides et celles des gaz. Le dioxyde de carbone supercritique est assez courant en raison de sa facilité d'obtention (température critique : 31 °C, pression critique : 73 bars) et de ses propriétés économiques et écologiques intéressantes (non inflammable, non toxique, relativement peu cher et sans coût d'élimination comparativement aux solvants organiques).

Wikipédia

Textile intelligent

Un document normatif pour définir les textiles intelligents, les classer et identifier leurs fonctionnalités 27/04/2012 / AFNOR

Afnor

Textile technique

Matériau textile dont les performances répondent avant tout à un besoin de l’utilisateur : résistance aux chocs, résistance aux produits chimiques, perméabilité ou imperméabilité, résistance au feu, isolation thermique. L’aspect esthétique est donc secondaire.

TUT : textiles à usage techniques, textiles fonctionnels, textiles de performance, textiles innovants voire intelligents…

Onisep 

Traitement-à-la-résine

Traitements destinés à conférer aux étoffes des performances améliorées: stabilité, défroissabilité, imperméabilité, antitaches, non-feu...

Lexique IFTH résine (traitement à la-)

Viscosité

Elle se manifeste chaque fois que les couches voisines d’un même fluide sont en mouvement relatif, c’est à dire lorsqu’il s’établit un gradient de vitesse. On peut donc dire de la viscosité qu’elle est la mesure du frottement fluide. La force de frottement peut être figurée par l’énergie nécessaire pour déplacer un objet qui frotte sur un autre. La viscosité peut donc être considérée comme le frottement interne qui résulte du glissement d’une couche de fluide sur une autre. Un liquide très visqueux est un liquide qui présente un frottement interne élevé…

La viscosite et sa mesure. TIPE 1998 / Philippe Gorlier 1998

Retour en haut