Bibliothèque en ligne

Films - Vidéo

Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite

Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat

Jeune immigré en France, Sékou retourne au Mali pour tenter de trouver des solutions à la désertification qui détruit inexorablement son village natal. Son combat est un exemple d’enquêtes, de démarches fructueuses et pratiques dans les deux pays.     

Un extrait de 40 secondes en ligne. A voir dans son intégralité à la vidéothèque de la BSI.( 52mn).

Lutte contre la désertification

Vidéo réalisée par Eric Mounier, sur People TV, à l'occasion du forum "Investir en zone Aride", à Rome, en décembre-2006. (6mn01seconde).

Le train de la désertification

Traversée de la Chine d'Est en Ouest, en train, pour explorer un des plus graves bouleversements écologiques de la planète : la désertification du territoire.  Documentaire réalisé sur le site de France 5 par Benoit Aquin et Patrick Alleyn. (11mn54s).

Lemonde.fr : Pékin la verte

Transformation de Pékin pour les Jeux Olympiques verts de 2008. (2mn 12s).

clins.doeil.over-blog.fr : L'Afrique et la grande muraille verte. 29-décembre-2012

En plein coeur du projet de la grande muraille verte...(18mn17s).

Evolution de la superficie du lac Tchad - Le blog de profhistgéo

Via le défilement de 5 cartes de la NASA.

Reportage de France2 : Assèchement du Lac Tchad, 25-octobre-2010 / INA

Réalisé en Afrique, ce reportage évoque l'assèchement du lac Tchad, un phénomène dû au réchauffement climatique. Alternance d'images factuelles, d'une animation infographique illustrative, d'un banc titre de carte géographique, des témoignages d'Abakoura, cultivateur, d'Abderahmane ALI, pêcheur, et d'une interview d'Ahmed SEDICK, hydrologue, membre de la commission du bassin du lac Tchad. (2mn44s).

Association Zoramb Naagtaaba : Wégoubri, Combat contre la désertification, création d'un bocage sahélien au Burkina Faso 22 mars 2012

L'Association Zoramb Naagtaaba (AZN, Burkina Faso) est une association de 10 villages de la région de Guiè au Burkina Faso, 10 villages unis pour lutter contre les fléaux qui les menacent depuis la fin des années soixante. Cette organisation paysanne souhaite intégrer toutes les composantes du développement rural, en s'inscrivant dans la marche du monde contemporain. A travers son dernier film "Wégoubri", pour l'ONG Terre Verte, elle donne un éclairage particulier et intéressant sur son combat contre la désertification. (26 mn).

Désertification en Play Liste :

http://www.youtube.com/watch?v=b9Z_wYJyBCE&feature=player_embedded&list=PL425674FBC5F76A7A

Retour en haut