Bibliothèque en ligne

Questions-réponses

De quand date le design ?

L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Avec la production mécanisée, commence une nouvelle histoire de l’environnement humain, écrite par les industriels et non plus uniquement par les artisans et les artistes. Des balbutiements de la machine à vapeur aux premiers gratte-ciels, elle se développe en prenant appui sur l’innovation technologique.

À quels domaines le design s’applique-t-il ?

Le design ne se réduit pas au seul produit. La démarche de design peut aussi s’appliquer à l’emballage (le "packaging"), à l’identité visuelle de la marque ou de l’entreprise (notamment le logo), à l’architecture commerciale des lieux de vente, aux sites web, et même aux services.

Comment travaille le designer ?

Le designer observe et questionne les cultures, les gestes et les techniques, il capte les tendances et il est à l’écoute des usagers et des publics. Avec intuition et méthode, il analyse les problématiques des projets que lui apportent ses clients ou dont il est lui-même porteur et remet un diagnostic.

Que fait un designer industriel ?

Le designer industriel imagine la forme d'objets du quotidien, qu'il s'agisse de téléphones, d'automobiles, d'emballages de produits ménagers ou d'appareils électroménagers. Il doit ensuite suivre la conception de ces nouveaux produits, de leur naissance jusqu'à leur réalisation.

Le design coûte-t-il cher ?

En règle générale, le coût d’une démarche design varie entre 0,01% du prix de revient d’un produit, dans le cas d’une production en grande série, à 1% s’il s’agit d’une production en petite série.

Vous avez dit design interactif ?

Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques. Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent. Ce dialogue s’incarne dans le comportement du produit ou du service, autour d’une interface, d’un objet ou d’un environnement numérique. Il implique la participation de l’utilisateur.

Retour en haut