Bibliothèque en ligne

Glossaire

Aquifère

(nom masculin). En hydrogéologie, désigne une couche de roches perméables suffisamment conductrice d'eau souterraine pour permettre l'écoulement significatif d'une nappe souterraine et le captage de quantité d'eau appréciables. Un aquifère comporte une zone saturée et peut contenir également une zone non saturée.

Désigne également la nappe d'eau elle-même. 

aquaportail définition aquifère

Complétion

nom féminin (de compléter)
• Ensemble des opérations d'achèvement d'un puits avant sa mise en production.
Larousse

Diagraphie

(du grec dia, « à travers », et graphein, « dessiner »)  Tout enregistrement continu des variations, en fonction de la profondeur, d'une caractéristique donnée des formations traversées par un sondage.
Suivant ces caractéristiques et le moment où les mesures sont enregistrées, on parlera de diagraphies de boue, de diagraphies (ou mesures) en cours de forage ou de diagraphies différées. Ces dernières ne seront effectuées qu'après plusieurs passes d'outils et l'arrêt du forage.
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&index=alt&__index=alt&codom2nd=&srchtxt=DIAGRAPHIE

btb.termiumplus.gc.ca

Event

nom masculin (de éventer)
• Chacun des orifices ménagés dans un moule de fonderie, par lesquels s'échappent l'air et les gaz.
• Orifice de dégazage placé au point haut d'un réservoir, d'une tour, d'une tuyauterie.  

 Larousse

Gaz conventionnel, Gaz non-conventionnel

Gaz conventionnel

Gaz qui a réussi à s’échapper de la roche-mère, sous l’effet de la pression, puis a été piégé plus haut, dans des roches poreuses et perméables que l’on appelle des réservoirs. Il suffit d'atteindre ces roches pour récupérer les hydrocarbures.Ces réservoirs de pétrole, de gaz ou mixtes constituent les ressources dites conventionnelles qui ont été exploitées jusqu’à aujourd’hui.

Gaz non-conventionnel

Gaz piégé dans la roche-mère. L'imperméabilité de cette dernière l'empêche de migrer. Il constitue une ressource potentielle, dite non conventionnelle, car il faut fissurer la roche imperméable pour permettre au gaz de s'en échapper.

Université de Montpellier2, Laboratoires Géosciences Montpellier, Hydrosciences Montpellier, OREME: QU’EST-CE QU’UN GISEMENT D’HYDROCARBURE CONVENTIONNEL ET NON CONVENTIONNEL ?                Version du 29-janvier-2011

Géophone

nom masculin
• Instrument d'écoute pour déceler les bruits provenant du sol (prospection sismique, localisation de mineurs ensevelis, etc.).
• Capteur de vibrations qui les transmet sous forme d'un signal électrique à un sismographe.
Larousse

Gisements de gaz naturel

Les principaux types de gisements de gaz naturel sont les suivants :

Le gaz de charbon (coalbed methane) appelé « Grisou »  

Le gaz de sables colmatés (tight gas sands)

Le gaz de schistes (shale gas) 

Les hydrates de gaz, aussi connu sous le nom de clathrates 

SIA Conseil : principaux types de gisements de gaz naturel

Levé

nom masculin
• Action de faire, sur le terrain ou à l'aide de photographies aériennes, les opérations géométriques nécessaires pour tracer un plan, une carte ; plan, carte ainsi tracés.
• Report sur une carte topographique des contours géologiques d'après les affleurements des terrains.
Larousse        

Moratoire

nom masculin

Délai
Délai accordé par le législateur à une catégorie de débiteurs dont le paiement des dettes est impossible ou difficile par suite des circonstances (guerre, crise économique, etc.).
Larousse

Nappe phréatique

du grec phear, atos « puits ») nappe d’eau souterraine qui alimente des sources, des puits.

aquaportail.com

Puits-artésien

Trou foré jusqu’à une nappe d’eau souterraine jaillissante.

Gouvernement du Nouveau Brunswick.ca

Solifluxion

nom féminin (anglais solifluction, du latin solum, sol, et fluere, couler)
Mouvement lent affectant des matériaux riches en éléments colloïdaux possédant donc une forte capacité d'absorption d'eau (roches argileuses ou marneuses et formations superficielles du type lœss, limon ou altérite argileuse) après qu'ils ont franchi la limite de liquidité.                                   

Larousse

Géol. Mouvement superficiel du sol. Glissement des couches argileuses ou marneuses imbibées d'eau et devenues plastiques et mobiles. La masse s'arrache plus ou moins nettement du versant. Elle crée de petits gradins discontinus sur les versants ou si le matériel est moins fluable, de véritables niches d'arrachement de plusieurs mètres. Si les pluies sont très abondantes, le glissement peut affecter plusieurs millions de mètres cubes de terrains.

géologie.mnhn

Trépan

nom masculin (du latin médiéval trepanum, du grec trupanon) 

Outil qui, dans un sondage, attaque par percussion ou rotation le terrain afin d'y creuser un trou de section circulaire. Il est vissé à l'extrémité du train de tiges, dont le bord d'attaque est découpé en lame, en pics ou en dentelures.
Laroussehttp://www.universalis-edu.com/encyclopedie/forages/#item-grid-7

Retour en haut