Bibliothèque en ligne

Glossaire

ABA – Applied behavior analysis ou Analyse appliquée du comportement
L’Analyse appliquée du comportement est une approche comportementale qui s'appuie sur une intervention intensive. 
Les objectifs de cette méthode sont :

  • augmenter la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés
  • enseigner à la personne comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer l'autonomie personnelle
  • diminuer voir faire disparaître les comportements inappropriés
  • aider au développement de nouvelles aptitudes

Pour en savoir plus : CRA Nord - Pas de Calais, Analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis).
Analyse appliquée du comportement : fiche. - cra-npdc.r. - 2012 (pdf, 290ko)
ABA, principes et applications. -aba-sd.info

Altération de la communication
Retard dans l'acquisition du langage, un langage qui n’est pas utilisé pour communiquer avec les autres (répétition de mots, de phrases, monologue), emploi du "tu" à la place du "je", difficulté d'accès à la compréhension du second degré…

ANESM - Agence pour l'évaluation de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux
anesm.sante.gouv.fr

CIM = Classification internationale des maladies.
En France, il est recommandé d’utiliser les critères de cette classification pour l’élaboration du diagnostic de l’autisme, dans les recommandations aux pratiques professionnelles pour le diagnostic de l’autisme. La version actuelle de la classification est la CIM 10 (10ème version).

DSM = Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, classification américaine des maladies mentales. La version actuelle de la classification est le DSM 5 (uniquement en anglais pour le moment).

HAS  - Haute autorité de santé
has-sante.fr

Hypersensibilité : être sensible de manière excessive aux stimuli sensoriels ordinaires
Hyposensibilité
 : être moins ou pas sensible aux stimuli sensoriels ordinaires
Cette sensibilité peut toucher différents sens. Il est également possible que l'hyper et l'hyposensibilité s’alternent chez la même personne et que cette fluctuation ne touche qu'un seul sens.
Hypersensible ou hyposensible ? - participate-autisme.be 

Interactions sociales
Difficulté à se faire des amis, d’être avec les autres, de comprendre les conventions sociales, de comprendre les expressions émotionnelles, les intentions et les pensées des autres,…

Modèle de Denver
L’ «Early Start Denver Model» (ESDM) est un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention précoce et intensive auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 12 à 48 mois (le programme peut toutefois être utilisé jusqu’à l’âge de 60 mois).
L’ESDM cherche à donner aux enfants atteints de troubles du spectre autistique les moyens de participer activement au monde qui les entoure et d'être capables d’initier des interactions avec les autres. Il s'appuie pour cela sur des stratégies d'interventions basées sur le jeu.
Il est conçu pour être utilisé par les parents, les enseignants, les thérapeutes, à la maison, à la maternelle, ou en consultation, partout où les adultes peuvent interagir avec les enfants. Source : ROGERS Sally J. , DAWSON Geraldine. L'intervention précoce en autisme : le Modèle de Denver pour jeunes enfants. Paris : Dunod, 2013. 430 p.

Projet personnalisé
Le projet personnalisé se base sur l'évaluation du développement de la personne dont les résultats sont traduits en buts et objectifs d'interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées.

Recommandations de bonnes pratiques
En mars 2012, l'HAS et l'ANESM ont publié conjointement des recommandations de bonnes pratiques pour l'accompagnement des enfants et adolescents avec autisme. Elles ont « pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED […]. »
La HAS a également publié des recommandations pour le diagnostic et l'évaluation de l'autisme (enfants/ados en 2005, adultes en 2011), ainsi qu'un état des connaissances sur l'autisme (en 2010).

Scolarisation en milieu ordinaire ou en milieu adapté
Pour de nombreux jeunes, un projet prévoyant les aménagements et les étayages nécessaires rend possible, pendant plusieurs années, une scolarisation :
-soit en classe ordinaire, avec un Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH, anciennement AVS), ou suivi par un SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile, constitué d’équipes pluridisciplinaires apportant un soutien spécialisé sur tous les lieux de vie et d’éducation de l’enfant ou de l’adolescent),…
-soit au sein d’un dispositif collectif de scolarisation, organisé pour répondre aux besoins des enfants présentant des troubles cognitifs ou spécifiquement conçu pour les élèves présentant des TED (effectif plus réduit) : CLIS (Classe pour l'inclusion scolaire) à l’école élémentaire, ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) en collège et en lycée et unités d'enseignement maternelles pour les enfants avec autisme depuis la rentrée 2014.
Certains jeunes peuvent aussi tirer profit d’une scolarité à temps partagé entre un établissement scolaire et l’unité d’enseignement d’un établissement sanitaire ou médico-social.
Ministère de l’Education nationale, Direction générale de l’Enseignement scolaire. Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement. Paris : Sceren-CNDP, octobre 2009. 87 p.
Guide pour les élèves autistes. - media.education.gouv.fr. -2009 (pdf, 847ko)

SESSAD : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
Service de soins destiné aux élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS). Les professionnels des SESSAD peuvent intervenir à domicile suite à la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Ils sont composés de professionnels spécialisés dans différents domaines (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants…).

Syndrome d’Asperger - Autisme de haut-niveau
L'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger se caractérisent par la triade autistique, c'est-à-dire une altération dans trois domaines principaux :

  • des interactions sociales
  • de la communication verbale et non-verbale
  • du comportement : intérêts restreints, mouvements répétitifs (stéréotypés) et comportements répétitifs (routines)

Les deux concernent des personnes sans déficit intellectuel, et pour le syndrome d'Asperger une absence de retard de langage. Les répercussions dans la vie quotidienne sont similaires.

TEACCH – Treatment and education of autistic and related communication handicapped children
Il s’agit d’un programme d’accompagnement et de prise en charge pour les personnes avec autisme. II repose sur un enseignement structuré, structuration de l’espace et du temps.
Les environnements de la personne sont organisés au moyen d’informations visuelles claires et concrètes (mots, images, photos ou objets concrets). Les objectifs du programme sont de favoriser les apprentissages et l’autonomie.
Pour en savoir plus :
TEACCH-fiche. - cra-npdc.fr. - 2013 (pdf,461ko)
Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées pour l'autisme. - autisme-ressources.lr.fr. - 2007 (pdf, 1,8Mo)

TED – Trouble envahissant du développement
Terme employé dans la CIM10. Regroupe l'autisme (ou autisme infantile), le syndrome d'Asperger,  le trouble envahissant du développement non-spécifié (également appelé autisme atypique), le trouble désintégratif de l'enfance et le syndrome de Rett. L'autisme est un des troubles envahissants du développement.

Thérapie d’échange et de développement
La Thérapie d’Échange et de Développement (TED) s’appuie sur l’approche neurofonctionnelle de l’autisme.  La TED a été développée dans le service de psychothérapie des enfants du Centre Hospitalier Universitaire de Tours par G. Lelord, C. Barthélémy et L. Hameury.
Elle se propose de solliciter, d’encourager les échanges réciproques au cours du jeu et grâce à ces échanges, de développer la communication.

TSA – Trouble du spectre autistique
Terme actuellement employé dans le DSM5 et qui remplace TED. Pour en savoir plus:
L’impact de la nouvelle définition des Troubles du Spectre de l’autisme. - rneted.ca. - septembre 2013 (pdf, 3,9Mo)

Retour en haut