Bibliothèque en ligne

Zoom sur

La scolarisation

En France, la scolarisation est un des points noirs de la prise en charge des enfants avec autisme.

Aujourd’hui, on estime à environ 20 % le nombre de jeunes autistes bénéficiant d’une scolarisation en milieu ordinaire et souvent dans des conditions aléatoires : temps de scolarisation extrêmement partiel, absence de formation de l’auxiliaire de vie scolaire, accompagnement précaire…
De plus, le nombre d'enfants atteints d'autisme diminue à chaque étape de la scolarisation obligatoire : 87 % des enfants autistes sont scolarisés en école élémentaire, 11 % au collège et 1,2 % au lycée.
Malgré des avancées juridiques avec la loi handicap du 11 février 2005  « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui  reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile, qui constituera son « établissement de référence », les moyens mis en œuvre manquent.
Cette loi garantit pourtant la « mise en place de moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés » en soulignant les bienfaits d’une scolarisation dès l’école maternelle, qui permet l’accès aux apprentissages scolaires et à la socialisation de l’enfant lorsque l’accompagnement et les adaptations nécessaires à l’élève sont mis en place.
Selon les nécessités liées à son accompagnement, l’élève avec autisme peut être admis au sein d’un établissement scolaire, dans une classe ordinaire ou spécialisée : classe pour l'inclusion scolaire (CLIS), Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), unités d'enseignement maternelles pour les enfants avec autisme depuis la rentrée 2014, accompagnement par un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).  La scolarisation nécessite des aménagements spécifiques comme l’accompagnement par un(e) Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH, anciennement Assistant de vie scolaire), et des adaptations pédagogiques particulières tels que l’utilisation de supports visuels, les méthodes de structuration du temps et de l'espace, les activités spécifiques.

Pour aller plus loin

Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement : guide - collection Repères handicap. - media.education.gouv.fr. -2009 (pdf,827ko)

Scolarisation des élèves avec autisme et TED. Une scolarisation trop souvent au rabais. Entretien avec Christine Philip - snuip.fr.- octobre 2014 (184ko)

Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique. DGESCO. - eduscol.education.fr. - août 2012 (pdf, 317ko)

La scolarisation des élèves handicapés, par le ministère de l'éducation nationale
education.gouv.fr. -2014

Les enfants autistes ont besoin d’apprendre comme les autres : brochure. -handiplace.org. -(pdf, 3,8Mo) 

Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle: livret. Eglin Emmanuelle. -ac-lyon.fr.- janvier 2014 (pdf, 4,16Mo)

Les aménagements pour la scolarisation d'un enfant avec TED en classe ordinaire, en CLIS ou en Ulis. Montpellier. - Perrier Armande, enseignante spécialisée. - autisme-ressources.lr.fr. -février 2014 (pdf, 1,68Mo)

Adaptations et outils pour la scolarisation d’enfants avec autisme. - Sophie Champenois, psychologue du SESSAD TED Calaisis. .- 5.ac-lille.fr. - 2010 (pdf, 4,14Mo)

Scolariser un enfant autiste. - pedagogie21.ac-dijon.fr. - 2008 (pdf, 98ko)

La scolarisation d'un enfant autiste : le parcours du combattant
egalited.org

Scolariser des enfants autistes : voyage au bout de l'enfer . - cahiers-pedagogiques.com. -octobre 2007. Témoignage de parents sur l'intégration de leur petite fille autiste en maternelle.

Autisme et numérique

Les logiciels et les applications sur tablettes destinées aux personnes avec autisme se multiplient depuis quelques années. Quels apprentissages sont visés ? Les tablettes peuvent-elles soutenir et développer la communication, les habiletés sociales ? Comment choisir les applications appropriées ?
Les tablettes sont de plus en plus utilisées par les parents et les professionnels comme un outil supplémentaire de communication et dans l'accès aux apprentissages. Elles sont souvent très attractives pour les personnes avec autisme en raison de leur interactivité, facilitée par le tactile, et leur présentation intuitive. Les choix graphiques et le fonctionnement de certaines applications sont spécifiquement adaptés.
Pour ne pas mettre en difficulté la personne, il est important d'évaluer ses compétences dans les domaines visés par les applications et de l’accompagner dans son utilisation. La tablette est un outil parmi d'autres, il faut rester vigilant et viser à ce que les apprentissages acquis sur les tablettes soient réutilisés dans d’autres situations de la vie quotidienne.
Des recherches sont en cours pour évaluer l’intérêt des tablettes et logiciels dans différents domaines : compétences sociales, langage, communication, apprentissages scolaires, autonomie au quotidien,…

Pour aller plus loin

Le numérique au service de l'autisme : tablettes, applications et développement. - cra-npdc.fr. - avril 2013 (pdf,1Mo)

Autisme : ce qui change avec le numérique
Les conférences filmées de la 2ème conférence internationale sur les technologies innovantes au service de l’autisme, ITASD 2014 sont accessibles en ligne. La conférence a abordé cette année la manière dont les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes avec autisme...
Des experts ont présenté des solutions concrètes pour relever les défis auxquels doivent faire face les autistes et leur entourage
itasd.org. -octobre 2014

La tablette électronique, un outil pour les jeunes autistes.
vidéo (5min01s). - ici.radio-canada.ca. - 2014

Quelques sites qui recensent et classent les applications

Applications Autisme : site collaboratif répertoriant les applications pour personnes avec autisme, conçu par la Fondation orange, l’UNAPEI et Auticiel.
applications-autisme.com

Applications pour tablettes numériques
Répertoire d’applications classées par compétences et avec commentaires pour chaque application, réalisé par la Fédération québécoise de l’autisme.
autisme.qc.ca

Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec autisme
réalisé par Eric Greff, INS-HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 5ème édition, novembre 2014.
Recueil d'applications pour tablettes tactiles. - orna.nshea.fr - (pdf,7,4Mo)

Deux sites qui référencent des applications en anglais :
Les applications en anglais peuvent être en partie traduites lorsque le paramétrage le permet ou utilisées sans le son lorsque cela reste pertinent ainsi.
Applyautism : appyautism.com
Autism Apps : autismspeaks.org

Des blogs de professionnels
Des références d’applications éducatives de langage et d’apprentissages pour iPad, sur le blog Autisme et orthophonie : autisme-orthophonie.fr
Blog ortho & co : les nouvelles technologies au service de l’orthophonie; orthosono : ortho-n-co.fr

Retour en haut