Bibliothèque en ligne

Zoom sur...

Impact du réchauffement climatique sur les cyclones ?

Selon le Giec dans un rapport de 2012, il est difficile de faire le lien entre réchauffement climatique et  les cyclones. Il n’y a pas assez de recul sur les données statistiques. Même si l'eau se réchauffe (avec le réchauffement climatique) ce n’est pas une condition suffisante à l'augmentation des cyclones car d’autres éléments rentrent en compte comme les températures de l’atmosphère.
franceinter.fr/depeche-typhons-et-rechauffement-climatique-quel-rapport

Chasseurs d'ouragans

Les chasseurs d’ouragans sont des scientifiques qui travaillent pour le National Oceanic and Atmospherique Administration (NOAA). Ils surveillent l’œil du cyclone avec des instruments de mesure à bord de leur avions. L'US Air force possède également une escadrille de reconnaissance météorologique. Il y a aussi des passionnés qui se déplacent avec leurs caméras ou appareils photos lors du cyclone.

Classification des cyclones

L'échelle ouverte de Saffir-Simpson, formulée en 1971 par les Américains Herbert Saffir (ingénieur) et Robert Simpson (météorologue), sert à graduer les cyclones, ouragans et typhons. Elle tient compte de la vitesse des vents, des dégâts possibles, de la pression barométrique et de l'augmentation du niveau de la mer. Les cyclones de catégorie 3, 4 et 5 sont désignés comme des cyclones tropicaux intenses.

Retour en haut