Bibliothèque en ligne

Sur le web

Offres

Ebooks libres et gratuits
Le but de ce site web animé par un groupe francophone originaire de différents pays est de créer et de publier des livres numériques gratuits, à partir de textes libres de droit. Plus de 2 500 titres sont disponibles.
ebooksgratuits.com

ePagine
Créée en 2008, ePagine est une interface de vente de livres numériques. Le catalogue comprend plus de 100 000 titres provenant de 1 600 éditeurs. Cette interface permet aux libraires - et plus particulièrement aux libraires indépendants - de vendre des livres numériques et aux lecteurs d’acheter leurs livres numériques aux libraires de leur choix.
epagine.fr

Feedbooks
L'offre de Feedbooks s'articule autour d'un catalogue de titres payants et de titres gratuits. Les titres gratuits comprennent des milliers de classiques du domaine public et des oeuvres originales de nouveaux auteurs. En plus de distribuer des livres numériques, Feedbooks propose aux auteurs de les publier gratuitement grâce à des outils d'auto-édition en ligne.
fr.feedbooks.com

Immatériel
Immatériel - librairie en ligne fondée en 2008 - diffuse un large choix de livres numériques, plus de 80 000 titres. Une navigation, très pratique, par catégories, mots-clés - genre littéraire, localisation géographique, période historique, etc. - est proposée. Immatériel développe également des offres de lecture en ligne (sans téléchargement) de livres numériques pour les bibliothèques comme l'offre de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie.
librairie.immateriel.fr

Livres pour tous
Livres pour tous permet de lire en ligne ou de télécharger gratuitement et légalement en français plus de 6 000 livres numériques : romans, cours et tutoriels, bandes dessinées, documents et essais, dictionnaires...
livrespourtous.com

Livres québécois
Au Québec, les éditeurs et les libraires indépendants se sont regroupés pour proposer une plateforme unique de vente de livres papier et numériques. 30 000 livres numériques sont disponibles sur cette plateforme.
livresquebecois.com

Numilog
Créée en 2000, Numilog est une librairie en ligne de plus de 100 000 livres numériques. Numilog propose également des solutions de prêt numérique clé en main pour les bibliothèques - par exemple, l'offre développée pour la Bibliothèque des sciences et de l'industrie - ainsi que des sites de vente et des applications mobiles pour permettre aux libraires d'entrer sur le marché numérique.
numilog.com

Études

Baromètre sur les usages du livre numérique (annuel)
Le Syndicat national de l'édition (SNE), la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique. Ce baromètre, réalisé à partir d'une enquête menée par OpinionWay, permet d’apporter un éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques.
sne.fr - 02/09/2014 maj 28/10/2014

Étude des perceptions et usages du livre numérique (octobre 2014)
Une étude très complète de l'Hadopi et du GLN (Groupement pour le développement de la lecture numérique), réalisée avec l’IFOP, décrypte les tendances du livre et de la lecture numérique en France et analyse les perceptions et les usages qu'ont les français du livre numérique.
hadopi.fr - octobre 2014

Interview de Marianne Serfaty, chargée de mission études au sein du DREV (Département recherche, études et veille) de l’Hadopi :

Pratiques d’éditeurs : 50 nuances de numérique (mars 2014)
Dans un paysage mouvant où les acteurs d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain, cette étude fait un focus sur les types d’acteurs et leurs stratégies, décrit les pratiques professionnelles issues du web, répertorie les différents modèles économiques expérimentés et met en lumière les évolutions du métier. L'étude a été réalisée par le MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) avec le concours du Labo de l’édition (Paris).
lemotif.fr - mars 2014

Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques (mars 2013)
Le MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) s’est associé au médialab de Sciences Po (Paris) pour réaliser une analyse comparative des fonctionnalités de 20 plates-formes de vente d’ebooks et examiner la population actuelle des usagers de livres numériques.
lemotif - mars 2013

Moteurs de recherche

ArchivePDF
ArchivePDF est un moteur de recherche spécialisé dans les documents au format PDF. 379 millions de documents gratuits sont indexés début 2015.
archivepdf.com

Inkmesh
Avec son interface simple, Inkmesh permet de trouver des livres numériques, essentiellement en anglais, gratuits ou au meilleur prix et au format désiré. Une recherche par sujet est proposée.
inkmesh.com

Retour en haut