Bibliothèque en ligne

Vidéos

 

Réforme bancaire : la finance a-t-elle déjà gagné la partie ? Débat. 45mn03s. 15 février 2013

Invités : Nicolas Dupont-Aignan, député NI de l’Essonne ; Dominique Seux, journaliste économique aux Échos ; Michel Rocard, ancien Premier ministre ; Jacques Sapir, économiste et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

La finance est-elle plus sûre aujourd'hui ? - pauljorion.com/blog - 22mn12s - 7 février 2013 -

S&P devra t'elle payer 5 Milliards ? - BFM Business - 3mn30s - 6 février 2013 -

Quels modèles économiques pour sortir de la crise ? blog Revue des Sciences de Gestion-52mn50s-13 octobre 2012

par Daniel BACHET et Philippe NASZALYI, in blog de la Revue des Sciences de Gestion.

Le crime de la finance, 12mn44s, 11 septembre 2012

Dans le cadre de "Parole d'auteur" une émision de Xerfi Canal, Jean-François Gayraud, commissaire divisionnaire en poste au conseil supérieure de la formation et de la recherche stratégique, aborde les thèmes exposés dans son  ouvrage  "La Grande Fraude: Crime, subprimes et crises financières, Odile Jacob, 2012."

 "Et si la crise financière dont nous subissons encore les effets était bel et bien une vaste fraude ?Voici un "autre récit" du krach. En tout cas, pas celui proposé en général par les économistes ou les financiers.

Décryptant les mécanismes ayant permis une succession d'actes criminels, reprenant les événements pièce par pièce et les replaçant dans une histoire plus longue, Jean-François Gayraud va ainsi au-delà de la stigmatisation de quelques boucs émissaires ou de la dénonciation de certains excès. Des politiques aveugles et dogmatiques de dérégulation des marchés ont ouverts la voie à des comportements criminels de grande ampleur au point de déclencher la crise des "subprimes". Dès lors, pour lui, il est impossible d'envisager un vrai assainissement, une reconstruction durable de la finance si ce diagnostic criminel n'est pas fait.

Après la globalisation des phénomènes mafieux et la pénétration du monde du spectacle, Jean-François Gayraud poursuit son exploration des criminalités organisées qui gangrènent les sociétés contemporaines.

Un document sans appel !"

La crise de la dette : explication simple et détaillée, 11mn35s, 31 oct. 2011

Cette vidéo explique le plus simplement et le plus précisément possible d'où vient la dette de la France et pourquoi la propagande diffusée sur toutes les chaînes de télévision prônant la règle d'or ne tient pas. Présentation avec de nombreux schémas explicatifs et actifs. Un ton alerte qui retient l’attention. Notions : Or, Billets, Echanges, Banque de France, Dette des banques, Obligation faite à la Banque de France d’emprunter aux autres banques à chaque édition de billets, Spéculation, Hausse des prix, Traité de Maastrich et de Lisbonne, Hausse des taux d’intérêts, cas de la Grèce.

Les agences de notation, facteurs aggravants de la crise ? 1ère partie. 18mn29s. 05-août-2011

avec Isabelle COUET, Journaliste spécialiste des marchés, Les Echos ; Jean-Jacques OHANA, Président de Riskelia, bureau indépendant d’analyse des risques financiers ; Gunther CAPELLE-BLANCARD, Directeur adjoint du Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales ; Norbert GAILLARD, Consultant pour la Banque Mondiale et auteur de « Les agences de notation » ; Jean-Paul GAUZES, Député européen et rapporteur des deux premiers règlements sur les agences de notation.

Les agences de notation, facteurs aggravants de la crise ? 2ème partie. 18mn23s. 05 août 2011

avec Isabelle COUET, Journaliste spécialiste des marchés, Les Echos ; Jean-Jacques OHANA, Président de Riskelia, bureau indépendant d’analyse des risques financiers ; Gunther CAPELLE-BLANCARD, Directeur adjoint du Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales ; Norbert GAILLARD, Consultant pour la Banque Mondiale et auteur de « Les agences de notation » ; Jean-Paul GAUZES, Député européen et rapporteur des deux premiers règlements sur les agences de notation.

 

Quelles solutions pour éviter une nouvelle crise financière ? L’Eurobond. Institut Montaigne. 12mn16s. 28-sep-2010

Grèce, Espagne... La crise des subprimes a entraîné la zone euro dans une spirale de la dette qu'aucune coordination budgétaire n'a permis d'endiguer. L'Europe est-elle en train de se désintégrer financièrement et monétairement ? Existe-t-il des solutions pour éviter qu'une telle crise se reproduise à l'avenir ? Pour en parler, IMPACT a reçu François Rachline, directeur général de l'Institut Montaigne et professeur d'économie à Sciences Po.

 

Comprendre la crise financière et économique actuelle, 18-04-2010, 15mn52s

Le contexte néo-libéral permet de comprendre les causes de la crise financière et bancaire actuelle....le déchainement de la spéculation...les subprimes, la titrisation. durée : 15mn52s. Une présentation de la brochure: "comprendre la crise économique actuelle" que l'on peut se procurer sur le site: www.cours-seko.fr. Présentation un peu longue et professorale, mais notions intéressantes passées en revue : Dérèglementation, Banque-de-dépôt et Banque-d’affaires, Spéculation, Bourses, Bulles, Subprimes, Titrisation.

 

La crise expliquée aux étudiants, 6mn48s, 4 décembre 2009

Des experts de haut niveau expliquent la crise aux lycéens : Michel Aglietta, Patrick Artus, Agnès Benassy-Quere, Henri Bourguinat…sur le site Keseco.

Cette sélection de vidéos propose différents points de vue d'économistes sur la crise (2008 à 2009) 

-   les prix Nobel Joseph Stiglitz et Paul Krugman

-   l'économiste français Michel Aglietta,

-   l'économiste et haut fonctionnaire français Jacques Attali,

-   un film engagé mais pédagogique "L'argent dette" de Paul Grignon pour mieux comprendre ce qu'est l'argent et le rôle des banques. Pour recontextualiser ce film vous pouvez voir l'émission "Arrêt sur image" 

Retour en haut