Bibliothèque en ligne

Sur le web

FAO ( organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)

Atteindre la sécurité alimentaire pour tous est au coeur des efforts de la FAO - veiller à ce que les êtres humains aient un accès régulier à une nourriture de bonne qualité qui leur permette de mener une vie saine et active. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale. Le site propose de nombreuses publications, statistiques sur ces thèmes.

CIRAD (Centre de recherche agronomique pour le développement)

Le site du CIRAD- centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture- propose  de nombreuses ressources  sous forme de brochures, animations, quiz, dossiers, vidéos en les triant par filières, thèmes,ou par type de support.

INRA (Institut national de la recherche agronomique)

Le site de l'Inra (Institut national de la recherche  agronomique)  propose  des dossiers, des comptes rendus de colloques...traitant des différentes problématiques de la securité alimentaire mondiale.

Site d'Olivier de Schutter

Olivier de Schutter est actuellement le Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation. Il est indépendant de tout gouvernement et de toute organisation. Il pointe dans son site les problèmes liés à la sécurité  alimentaire dans le monde. Il met à diposition de nombreux rapports sur ce sujet en français et en anglais.

Programme Alimentaire Mondial

Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active. Chaque année, le PAM nourrit, en moyenne, plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays. 

Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide (SMIAR)

Le système a pour but de fournir aux décideurs et analystes, les informations les plus récentes possibles sur tous les aspects de l'offre et de la demande alimentaire et de les alerter des risques de crises alimentaires imminentes afin que des interventions adéquates puissent être organisées.

Retour en haut