Bibliothèque en ligne

Sur le web

Sites institutionnels

Santé au travail

Ces pages du site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social regroupent les informations sur la santé au travail : risques psychosociaux, violence....

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail

Cet établissement public dépendant directement du Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé a la particularité d’être organisé en réseau avec des associations régionales. Il propose des dossiers sur la promotion de la santé au travail : TMS, Risques psychosociaux, Travailler par forte chaleur, Bruit et travail, Prévention des risques professionnels… Il s’adresse aux salariés comme aux entreprises, et présente des expériences françaises et étrangères.

Psycom

Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.
A l’occasion de la Semaine de la santé mentale 2017, le Psycom propose un dossier complet intitulé Santé mentale et emploi.

Une brochure aborde plus spécifiquement le quotidien et les solutions mises en œuvre dans les entreprises (publiques ou privées, de taille variable). Cependant, elle ne traite pas les autres contextes d’emploi, ni la question des troubles psychiques liés au chômage, à la perte d’emploi ou à la cessation d’activité.

Sites d’associations

Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901 gérée par un conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Vous trouverez sur son site des dossiers sur les risques psychosociaux , le stress, les violences internes ou externes à l’entreprise, l’épuisement professionnel (ou burn-out) et les formes de mal-être, de souffrance, de malaise ressenties par les salariés.

Souffrance et travail

Site de l’Association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, fondée en janvier 2011 par un groupe de spécialistes sur la santé au travail dont Marie Pezé, docteur en psychologie, qui a créé les premières consultations « souffrance et travail ». Site incontournable sur la souffrance aussi bien pour les salariés, les employeurs, les professionnels de santé, les professions juridiques qui trouveront informations, adresses, références juridiques.

AtouSanté.com : la santé au travail

AtouSanté est un portail internet de santé, administré par des médecins.
Les informations s'adressent à la fois aux professionnels de santé et aux personnes qui travaillent (salariés, employeurs, travailleurs indépendants, etc) dans tous les secteurs d'activité (privé ou fonction publique). AtouSante espère ainsi contribuer à la prévention des pathologies liées au travail qu’elles soient d’origine chimique ou psychologique.

RSE news

Portail dédié à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Lancé en mars 2004, le site a fait partie des 126 démarches labellisées au niveau national par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. Il renvoie notamment vers des dossiers sur la prévention des risques (stress, TMS, harcèlement…), les services aux salariés, la parité et l’égalité professionnelle.

Association France burn-out

 Site de l’association France burn-out (AFBO) qui réunit dans un premier temps toutes les informations permettant aux personnes touchées par le burn-out de mieux comprendre cette maladie d’origine professionnelle, de l’affronter et de se défendre, si nécessaire

Documentaire

A l'heure de la pause, l’intimité du travail

Un web documentaire de Stéphane Le Gall-Viliker (AGAT Films & Cie / Lemonde.fr)  qui explore différents mondes professionnels de manière sensorielle, dans l’espace et le temps de la pause et du travail, tels que les gens les vivent. Filmer la pause, c’est offrir une dimension propice à une réflexion sur la quotidienneté et les mutations du travail.

Retour en haut