Bibliothèque en ligne

Contraception : Merci, Monsieur Neuwirth !

« Lulu la pilule », « assassin d’enfants », « l’immaculée contraception », « malfaiteur public »… Lucien Neuwirth aura tout entendu !

Décédé le 26 novembre 2013 à l’âge de 89 ans, il restera celui qui s’est battu pour permettre aux femmes – et aux hommes – de donner la vie par choix en faisant adopter en 1967 la loi autorisant la contraception.
Doté d’un courage politique exemplaire, il luttera toute sa vie pour faire avancer la société : en 1974 il soutient Simone Veil dans son combat pour la légalisation de l’avortement, mais il est également à l’origine de la loi de 1995 sur la prise en charge de la douleur et de celle de 1999 sur les soins palliatifs.

Merci à Jean-Baptiste Lusignan d'avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions. Chargé de prévention au Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France, il travaille auprès des 13-25 ans.

Voici le témoignage précieux d'une personne qui connaît bien le rapport des jeunes à la contraception. 

A chacun sa contraception

La pilule contraceptive permet de choisir d’avoir ou pas un enfant. Cependant, d’autres moyens moins connus existent. A chaque femme et à chaque homme de choisir la technique qui lui convient le mieux.

Choisir sa contraception

Martin Winckler. - Fleurus, 2007. 1 vol. (149 p.). Cote Bibliothèque : V 3 32 WINCM

Petit guide pratique pour répondre à toutes vos interrogations en matière de contraception, par un spécialiste du sujet.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Contraception et sexualité : Connaître; choisir, prévenir les risques

Roland Cachelou. - Ed. In press, 2008. 1vol,(159 p.). Cote Bibliothèque : V 3 32 CACHR

Un panorama complet et actuel de toutes les questions touchant à la contraception et à la sexualité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Contraceptions : mode d'emploi

Martin Winckler. - Au diable vauvert, 2003. 556 p.. debutant. Cote Bibliothèque : V 3 32 WINCM

Battre en brèche les idées reçues et guider le choix de chacune et chacun en fonction de son mode de vie, voilà l’objectif de cet ouvrage clair et accessible qui recense toutes les méthodes de contraception.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

A la conquête de la pilule

En 1920, pour repeupler une France décimée par la guerre, l’Assemblée Nationale vote une loi interdisant l’avortement et la contraception, toute propagande anticonceptionnelle est interdite. Dès 1956, l'association « Maternité heureuse » engage le débat sur le contrôle des naissances.
En 1967, Lucien Neuwirth se bat pour l'abrogation de cette loi et pour l'adoption d'une loi autorisant la contraception.

 
Si je veux, quand je veux : contraception et avortement dans la société française (1956-1979)

Bibia Pavard. - Presses universitaires de Rennes, 2012. 1 vol. (358 p.). Cote Bibliothèque : YI8 PAVAB

A l’intersection entre histoire politique, histoire culturelle et histoire du genre, un regard neuf sur l’histoire d’un des changements majeurs de la fin du 20e siècle.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

"Elles sont 300 000 chaque année" : discours de la ministre Simone Veil pour le droit à l'avortement devant l'Assemblée nationale, 26 novembre 1974

Simone Veil. - Points, 2009. 1 vol. (61 p.). Cote Bibliothèque : YI8 ELLES

Avec le soutien du président de la République V. Giscard d'Estaing, des socialistes et des communistes, S. Veil défend un projet de dépénalisation de l'avortement. Ancien résistant, député gaulliste depuis 1958, L. Neuwirth se prononce en faveur de la libéralisation des moyens de contraception.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Monsieur Neuwirth, tenez bon !

Sébastien Grall. - Effervescence, 2007. Vidéo (90 min). Cote Bibliothèque : YI8

Docu-fiction, entre documents d’époque et scènes reconstituées. Visible à la Bibliothèque.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La Pilule : trente ans de liberté au féminin

Marie-Françoise Grillot . - Casterman, 1993. 45 p. Cote Bibliothèque : JH3 3 GRILMF

La pilule, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Où et comment est-elle née ? Où s’informer ? Voici des réponses accessibles aux enfants.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Femme, corps et société

Parler de contraception permet d’évoquer les multiples enjeux du corps féminin. Notamment parce qu’il donne la vie, le corps de la femme est au centre des préoccupations sociétales.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses luttes ont permis aux femmes de se le réapproprier. Ces réflexions s'accompagnent immanquablement de polémiques. Lucien Neuwirth y a participé mais il n'est pas le seul. On peut citer entre autres le planning familial et nombres d'universitaires engagé-es.

Les bureaux de Dieu

Claire Simon. - Les Films d'ici, 2008. Vidéo (2 h). Visible à la Bibliothèque

A la frontière entre documentaire et fiction, ce film nous immerge dans le quotidien d’un bureau du Planning familial. Histoires dramatiques, cocasses ou émouvantes, c’est toute l’humanité qui défile ici.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Amère pilule

Ellen Grant. - F.-X. de Guibert, 2008. 1 vol. (246 p.).Cote Bibliothèque : V 3 32 GRANE

Un essai clairement critique sur la pilule contraceptive et ses possibles effets secondaire.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Hommes, femmes, la construction de la différence

Françoise Héritier. - Éd. le Pommier, 2005. 1 vol. (189 p.). Cote Bibliothèque : V 3 3 HERIF

Comment devient-on un homme ou une femme ? Au-delà du déterminisme génétique, nous sommes façonnés par de nombreux facteurs. Un petit livre qui interroge les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences du vivant.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Et vous messieurs ?

Parler de contraception, c'est souvent parler de la femme. Et pourtant, un enfant se fait à deux. La contraception hormonale est aujourd'hui exclusivement féminine pour des raisons techniques mais également sociales.
Faisons un point sur la contraception masculine. Où en sommes-nous?

Avancée dans la mise au point d'une pilule contraceptive masculine

LeMonde.fr, décembre 2013

"Des chercheurs australiens sont parvenus à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines, franchissant ainsi une nouvelle étape pour la création d'une pilule contraceptive pour les hommes,…"

La contraception masculine: et si on essayait! 

Novembre 2013 sur Planningfamilial.org

"Encore largement méconnue en France, la contraception masculine a pourtant fait ses preuves. Des hommes qui ont franchi le pas témoignent..."

Pourquoi les hommes restent-ils hostiles à la contraception ?

Par Gaëlle Rolin, octobre 2013

"Si l’opinion publique semble toujours attendre l'arrivée d'une pilule contraceptive masculine, des méthodes ont pourtant déjà fait leurs preuves. Mais les freins psychologiques sont tenaces. Le Planning familial et l’Ardecom tentent d’en lever quelques uns."

La contraception masculine. mars 2013

Master "Genre, politique et sexualité" EHESS, carnets de recherches à l'usage des étudiant.e.s  

Outil pédagogique de la formation « Genre, politique et sexualité », spécialité de la mention Sociologie de l’EHESS, ce carnet de recherche s’adresse en premier lieu aux étudiant.e.s du Master mais aussi à toutes celles et ceux qui rencontrent ou prennent pour objet dans leurs travaux des questions liées au genre, à la sexualité et aux rapports sociaux de domination.
 

Pourquoi la pilule pour homme n'existe pas

Revue Sciences Humaines, 2000 

"L'absence d'innovation en matière de contraception masculine n'est sans doute pas entièrement liée à des raisons techniques, mais plutôt à l'impossibilité de construire une image convaincante de son usager potentiel."

Crédits


© Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/CSI. Paris
Date de création : décembre 2013
Réalisation : Fiona Agostini, Aurélie Baczynski, Annie Chenot, Julia Gomel
Interview de Jean-Baptiste Lusignan, chargé de prévention au Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France.
Relecture : Sandrine Lebastard
Contrôle qualité contenus : Marie-Claude Philippe
Crédits iconographiques : Fotolia.com

Retour en haut