Bibliothèque en ligne

Ebola, une épidémie qui n'en finit pas ?

Focus Actu - Octobre 2014 (mise à jour janvier 2015)

Au début de l’année 2014, des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont rapportés en Guinée. Fin mars, l’épidémie se propage au Liberia et au Sierra Leone. Le Nigéria, puis le Mali rapportent également des cas… Depuis sa réapparition il y a maintenant un an, la fièvre hémorragique a fait des ravages : 8 474 morts sur 21 381 cas déclarés, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 15 janvier 2015. Identifié pour la première fois en 1976 après la survenue d'épidémies importantes au  Soudan, ainsi qu'au nord de l’ex-Zaïre, le virus doit son nom, Ebola, à une rivière. Les médias en ont beaucoup parlé, les hôpitaux du monde entier se sont préparés à l'éventualité d'accueillir des malades et les chercheurs s’activent encore pour trouver un traitement. Il s’agit de la plus grave épidémie d’Ebola en près de 40 ans d’histoire de la maladie.

En France, un numéro vert a été créé pour répondre aux questions du public : 0800 13 00 00

Ebola : c'est quoi ?

La Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ébola est une maladie virale aiguë se caractérisant, initialement, par des symptômes de type pseudo-grippaux. Ces symptômes peuvent être suivis de vomissements, de diarrhées, d'hémorragies violentes, d’insuffisances rénale et hépatique... La durée d’incubation varie de 2 à 21 jours. Il n’y a pas de transmission par l’air, ce virus se transmet par contact direct avec des personnes ou des animaux infectés ou leurs liquides biologiques : sang, salive, selles, vomi, urines, sperme, larmes, sueur… Une personne qui ne présente pas de symptômes n’est pas contagieuse. Mais dès que les premiers signes apparaissent, la maladie peut se transmettre et le risque de transmission augmente avec l’aggravation de la maladie.

Comment Ebola s'attaque à l'organisme

Le Monde.fr. Mis à jour le 17.10.2014. Par Marianne Boyer, Sylvie Gittus et Paul Benkimoun
Infographie : plusieurs panneaux expliquent comment Ebola agit sur l'organisme.

Flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest

Les dernières actualités sur l’épidémie, et des dossiers de l’OMS à destination de ses partenaires, des professionnels de santé et du grand public.

Ebola, dossier thématique

Dossier de l'Institut de veille sanitaire.

Ébola (Maladie à virus Ébola) - La santé pour tous

Le site d'information de l'Inpes et du ministère chargé de la santé sur toutes les questions de santé et de prévention.

Ebola, fiche info

Institut Pasteur. Septembre 2014.
Une  fiche d'information détaillée sur Ebola, et le travail couvert par les équipes de l'Institut Pasteur.

Le virus Ebola - Dossier RTS Suisse

Septembre 2014.
RTSdécouverte vous propose de faire le point sur cette épidémie de fièvre hémorragique qui frappe l'Afrique de l'Ouest avec des émissions de la RTS consacrées à ce thème, une infographie, un topo sur le virus, une carte de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ainsi que des liens utiles.

Traitements, recherche et espoir

Même si l’espoir renait avec la guérison de quelques malades, l’antiviral favipiravir demeure toujours un traitement expérimental. Dans cette optique, certains pays ont autorisé l’utilisation de produits non testés à titre d’essai clinique afin de parer à l’urgence. Malgré le succès de certaines tentatives, la recherche doit cependant être poursuivie.

Ebola - Dossier de l'Inserm

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. Quels en sont les symptômes ? Comment se propage-t-elle ? Quelles sont les recherches en cours ?

Enfin un médicament pour guérir la fièvre Ebola ?

RTBF info, 14 janvier 2015
Le petit Félix est guéri. Et avec lui 10 autres patients atteints par la fièvre Ebola. Un médicament, testé par l’équipe de B-Fast en Guinée, donne des résultats surprenants.

L’essai clinique d’un traitement expérimental contre Ebola a commencé dans un centre MSF en Guinée

MSF, 8 Janvier 2015
Un essai clinique mené par l’Inserm en Guinée depuis décembre 2014. Bien que tout traitement expérimental pour les patients atteints d’Ebola représente un espoir, son efficacité n’est pas garantie et même si tel était le cas, cela ne signifierait pas la fin de l'épidémie.

Les essais cliniques des traitements contre Ebola en 3 points

MSF, 2014
Infographie représentant :
- Le processus de développement d'un médicament
- Accélérer la recherche
- Les principes guides

Vaccin anti-Ebola : il existe plusieurs pistes

Par Tolou Hugues. Vidal.fr. 4 janvier 2015
«  L’incapacité des moyens actuellement mis en œuvre à contenir l’épidémie de fièvre à virus Ebola justifie la mise au point de vaccins qui permettront de protéger les personnes exposées non encore infectées et de stopper la progression du virus. Alors que la fin de l'épidémie n'est toujours pas en vue, un tel vaccin serait à l'évidence très utile pour tous ceux qui se portent au secours des populations concernées, au péril de leur vie. […] »

Trois traitements expérimentaux contre Ebola autorisés en France

Par Laetitia Van Eeckhout. Article Le Monde. 19 septembre 2014
"Un arrêté publié par le ministère de la santé, vendredi 14 septembre, précise que peuvent être importés et utilisés le Favipiravir (Japon), le ZMapp (Etats-Unis) et le TKM-100-802 (Canada)."

Ebola : des patients survivent grâce à un traitement contre le Sida

Pourquoi Docteur.fr. Publié le 29 Septembre 2014.
"Désespéré, un médecin libérien a administré un médicament contre le Sida à des patients Ebola. La plupart ont survécu."

Ebola - «A chaque fois la panique»

Les réponses du Dr Esther Sterk, spécialiste des maladies tropicales pour Médecins Sans Frontières (MSF).
Comment MSF fait-elle face aux épidémies d’Ebola, alors qu’il n’existe pas de traitement? Quelles sont les perspectives de lutte contre l’Ebola?

Ebola: vers un vaccin expérimental en 2015

Par RFI. 26 septembre 2014
Des sociétés de recherche pharmaceutique ont annoncé que des milliers de vaccins expérimentaux contre le virus Ebola devraient être disponibles début 2015, selon l'Organisation mondiale de la santé. Une lueur d'espoir alors que la maladie a déjà fait près de 3 000 morts depuis mars 2014.[…]

Une gestion à la hauteur ?

Alors qu’à l’automne 2014 plusieurs cas sont diagnostiqués aux Etats-Unis et en Espagne, la polémique enfle sur la gestion de ces malades, et la France s’inquiète de la probabilité de diagnostiquer un 1er cas d’Ebola sur son sol. Pour autant, il ne faut pas oublier que c’est en Afrique que la situation est catastrophique, et déclarée hors de contrôle dès la fin du mois de juillet. Or le niveau d’engagement des pays développés, et notamment de la France, ne semble pas être à la mesure de l’épidémie. L’OMS, qui a déclaré le 8 août 2014 que cette épidémie était «une urgence de santé publique de portée mondiale », a d’ailleurs reconnu qu’elle avait réagi trop lentement, et que les progrès récemment constatés dans la lutte contre la maladie pouvaient rapidement être perdus.

Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Point de situation Afrique de l'Ouest

Point épidémiologique de l’épidémie Ebola.

Ebola : l'OMS admet avoir réagi trop lentement

Sciences et Avenir avec AFP. 26 janvier 2015
Par la bouche de sa directrice, Margaret Chan, L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu dimanche 25 janvier avoir été lente à réagir face à l'épidémie d'Ebola, et que cela devrait lui servir de leçon pour l'avenir.

Ebola : pour la première fois, l'épidémie faiblit

Par Sciences et Avenir avec AFP. 16 janvier 2015
Un léger infléchissement du nombre de cas recensés a été confirmé par l'Organisation mondiale de la santé. Mais la prudence reste de mise face à l'éventualité de nouvelles flambées.

Des chercheurs pointent une responsabilité du FMI dans l'épidémie d'Ebola

LeMonde.fr. 22 décembre 2014
Une équipe anglaise de chercheurs en sociologie a pointé du doigt un lien entre les programmes de réformes exigés par le FMI et la rapidité de l’’expansion de l’épidémie dans les trois pays africains les plus touchés. Une théorie bien sûr réfutée par le FMI.

Les cartes et graphiques de la pire épidémie d'Ebola de l'histoire

Rtbf.be. 01 décembre 2014                       
Des schémas et des cartes interactives pour suivre l’évolution de l’épidémie.

Ebola : quid de la gestion des déchets ?

Jim.fr. Aurélie Haroche. Publié le 03/11/2014
Alors que la France accueille un deuxième sujet contaminé, se pose l’épineuse question de la gestion des déchets à risque infectieux.

Ebola : 4 447 morts, l'OMS reconnaît que le nombre de cas est sous-estimé

Par Francetv info avec AFP. 14 octobre 2014.
Au 14 octobre 2014, les derniers chiffres alarmistes d’une épidémie qui n’en finit pas de tuer.

Ebola, l’engagement de la France est insuffisant pour une majorité de professionnels de santé

Jim.fr. Aurélie Haroche. Publié le 09/10/2014
A l’exception des Etats-Unis, la réaction des pays développés face à la situation en Afrique reste très lente et timide, et une majorité de médecins français estime que l’engagement de la France n’est pas suffisant.

Ebola : prudence sur les scénarios catastrophes

Par Paul Benkimoun. Lemonde.fr. 08 septembre 2014
Les chercheurs travaillent à modéliser l’épidémie afin de mettre au point des scénarios et d’orienter les stratégies de lutte.

Ebola : les soignants, épuisés et en nombre insuffisant, touchés par le virus

Par Rémi Barroux. LeMonde.fr. 04 septembre 2014
Dans les pays touchés par l’épidémie, les personnels de santé, déjà en nombre insuffisant, paient un lourd tribu à l’épidémie, ce qui rend la situation encore plus tendue.

Et l'anthropologie dans tout ça ?

Chaque jour offre son lot de bilans, de statistiques... Derrière ces chiffres se cachent des êtres humains avec leurs souffrances, leurs peurs mais aussi des coutumes, croyances et cultures différentes. Pour combattre l’épidémie d’Ebola, il s’est avéré indispensable de prendre en compte les comportements des populations dans la recherche de solutions et d’adapter aux conditions locales, les réponses et les protocoles émanant des acteurs internationaux de la santé. La coopération entre équipes médicales et anthropologues est sans doute une des clés pour lutter contre la maladie. A l’inverse, on constate que l’épidémie a parfois modifié les pratiques traditionnelles.

Ebola: les anthropologues en renfort

Sylvain Guilbaud.lejournal.cnrs.fr. 03 octobre 2014.
On redoute plusieurs centaines de milliers de nouveaux cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest d’ici à la fin de l’année. Sur place, les difficultés de communication compliquent la riposte contre le virus. Rencontre avec Alain Epelboin, spécialiste d’anthropologie médicale et expert de l'OMS.

L’épidémie d’Ebola fait reculer l’excision en Sierra Léone

Rfi.fr. Par Claire Arsenault . 07 décembre 2014
"Dans un reportage diffusé récemment, la chaîne de télévision qatarienne Al-Jazeera a pu constater qu’en Sierra Leone, si la tradition de l’excision demeure vive, son application dans le contexte actuel est nettement ralentie."

Lutter contre Ebola : une démarche anthropologique ?

France culture. 8 septembre 2014. Podcast vidéo
L’épidémie actuelle d’Ebola est sans doute la plus grave depuis la découverte du virus. Des questions se posent : comment peut-on lutter contre cette épidémie ? Peut-elle devenir mondiale ? Faut-il en avoir peur ? Quelle place donner aux aspects culturels et anthropologiques de l’épidémie pour trouver une solution ?
Invité(s) : François Bricaire, médecin, chef du service Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris | Jean-Hervé Bradol, ancien président de MSF, dirige le CRASH, le think tank de l'ONG | Julienne Anoko, anthropologue, consultante pour l'OMS

Ébola, ce n'est pas une maladie pour rire

Alain Epelboin et Frédéric Brunnquell. Documentaire.
Comment parer à une urgence médicale tout en respectant les coutumes et les croyances d'une population ? Et comment sensibiliser des familles en détresse aux dangers d'un virus meurtrier ? Retour au Congo sur les lieux d'une épidémie effrayante.

Ebola, une épidémie parmi d'autres ?

Des pestes de jadis aux épidémies d’aujourd’hui, les maladies virales hantent l’histoire de l’humanité. Voilà qu’elles reviennent en force sur le devant de la scène avec la résurgence du virus Ebola en Afrique. Le temps des épidémies sera-t-il un jour révolu ? Une plongée dans l’Histoire s’impose pour en expliquer la permanence, en comprendre les causes et les mécanismes mais aussi se rendre compte des moyens mis en place pour les combattre voire les éradiquer.

Vie et mort des épidémies

Patrice Debré, Jean-Paul Gonzalez. - O. Jacob, 2013. 1 vol. (285 p.). Cote Bibliothèque : H 4 3 DEBRP

Entre 1940 et 2004, 330 maladies infectieuses ont été identifiées dans les pays du Sud. Les auteurs expliquent pourquoi l'apparition des maladies depuis les origines comme la peste, le chikungunya ou le SRAS font partie de la logique du vivant et comment agir pour continuer le combat contre les épidémies.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Des épidémies et des hommes

Antoine Flahault. - Éd. de la Martinière, 2008. 1 vol. (239 p.). Cote Bibliothèque : KC4 1 EPIDEM

Publié à l'occasion de l'exposition Epidémik, cet ouvrage se propose, entre autres, de dresser un bilan du phénomène épidémique à travers l'histoire, de rendre compte de ses mécanismes et d’en analyser les conséquences sociales, économiques et politiques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les épidémies

Marie Schalckens-Fuks. - Tournon, 2007. 1 vol. (183 p.). Cote Bibliothèque : H 4 3 FUKSM

Comment définir une épidémie ? Qu’est-ce qu’une maladie émergente ? Les agents infectieux propres aux animaux peuvent-ils se transmettre facilement à l’homme ? Combien de temps faut-il pour développer un vaccin et quelles sont les difficultés à surmonter ? Réponses dans ce petit livre qui permet de faire le point sur toutes les questions que l’on peut se poser.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La mondialisation des épidémies

Alain Jomier. - Arte France, 2007. Vidéo (11 min). A consulter à la Bibliothèque.

Tuberculose, choléra, SRAS, Sida, dengue, virus Ebola, paludisme... Cet épisode de l'émission Le dessous des cartes explique pourquoi ces retours ou ces émergences. Une excellente synthèse.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La vengeance de la civette masquée

François Moutou. - Le Pommier, 2007. 1 vol. (332 p.). Cote Bibliothèque : H 4 3 MOUTF

SRAS, grippe aviaire, Ebola, sida, chikungunya... Depuis une vingtaine d’années, ces maladies qui touchent les animaux ou les hommes, parfois les deux, et les épidémies qui en découlent, s’invitent à la une des médias. Mais, au-delà du nombre de victimes, faible ou élevé, qu’en avons-nous retenu ?

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Fléaux contemporains : des infections et des inégalités

Paul Farmer  . - Economica, 2006. 1 vol. (474 p.). . Cote Bibliothèque : H 4 3 FARMP

S'appuyant sur une expérience médicale de plus de vingt ans en Haïti et aux Etats-Unis, l'auteur montre comment les inégalités sociales déterminent les maladies infectieuses, les disparités de leur répartition et de leur traitement.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Virus émergents : vers de nouvelles pandémies ?

Claude Chastel. - Vuibert, 2006. 1 vol. (IV-316 p.). professionnels. Cote Bibliothèque : H 4 32 CHASC

Les émergences virales chez l'homme ne sont pas des phénomènes nouveaux, mais depuis les années 1950-1970 le phénomène s'accélère. Parmi les multiples facteurs qui interviennent dans l'émergence ou la réémergence de ces maladies virales, l'homme est le principal responsable.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Le mystère des épidémies

Sous la direction de François Rodhain et Jean-François Saluzzo. - Éditions Pasteur, 2005. 1 vol. (429 p.). Cote Bibliothèque : H 4 3 MYSTER

Le phénomène épidémique a toujours marqué l’histoire des hommes, mais les épidémies d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier et encore moins celles de demain. Une équipe de chercheurs décrypte pour nous les mécanismes des épidémies et nous en révèlent tous les mystères.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Crédits

© Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/CSI. Paris | Date de création : Octobre 2014 | Mise à jour janvier 2015 | Réalisation : Annie Chenot, Fadila Djemaa, Julia Gomel, Sandrine Lebastard | Contrôle qualité contenus : Marie-Claude Philippe | Crédits iconographiques : Fotolia.com :© Creativa - © castaldostudio - © kentoh - © JPchret - © ralwel - © science photo

Retour en haut