Bibliothèque en ligne

Sexe, genre, égalité

La théorie du genre (djendeure)
Blog insolente0veggie.over-blog.com
Focus Actu - Mars 2014

Lundi 27 janvier 2014 : ce matin-là, des dizaines de parents un peu partout en France, décident de ne pas amener leurs enfants à l'école.
Ils répondent ainsi à un appel au boycott scolaire lancé par divers groupuscules et associations, qui a fait boule de neige… Mais pour quelles raisons ?
Selon certains de ces parents, il s'agit de s'opposer à "l'enseignement obligatoire de la théorie du genre" à l'école primaire. Cet enseignement supposé, en effet, fait naître la peur qu'on "apprenne à [leurs] fils à devenir des petites filles pendant les cours".

 Quelques interviews plus tard, on découvre qu'est mise en cause une expérimentation, appelée "ABCD de l'égalité", mise en place par le Ministère de l'Education Nationale dans 10 académies. Les ABCD de l’égalité proposent des outils aux enseignants  pour transmettre dès le plus jeune âge la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons.

 Alors, quelle est donc cette prétendue "théorie du genre" qui fait si peur et qui pourtant n'existe pas ?
Et qu'y a-t-il de si nouveau et de si effrayant dans le fait d'enseigner aux enfants de la République les principes de l'égalité des femmes et des hommes ?

Le Genre, c’est quoi, au juste ?

Selon l’OMS, si le "sexe" se réfère davantage aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes des femmes, le "genre" sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes. Anthropologues et sociologues, comme Françoise Héritier, soulignent la hiérarchisation des sexes et le fait que le masculin est considéré comme supérieur au féminin.

Apparu aux Etats-Unis au milieu des années 50 et popularisé en 1968, le concept de genre n’a réellement commencé à se diffuser en France qu’au milieu des années 1990, lorsque la Communauté européenne s'est penchée sur les questions de genre et de parité dans la recherche d'une égalité effective.

Trouble dans le genre : le féminisme et la subversion de l'identité

Judith Butler. la Découverte, 2008

S’opposant aux féministes qui définissent les femmes comme un groupe aux caractéristiques communes, l’auteur envisage le genre comme une variable fluide, susceptible de changer selon le contexte et le moment : l'identité de genre peut être sans cesse réinventée par les acteurs eux-mêmes. Un ouvrage majeur, désormais un classique.
Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque,cote YF 6 5 BUTLJ.

La théorie du genre (djendeure)

Un article de blog qui illustre avec humour le débat autour du genre.

 

Les gender studies pour les nul(-le)s

Sandrine Teixido, Héloïse Lhérété et Martine Fournier. Sciences Humaines, 30 janvier 2014

 La polémique suscitée par cette question révèle le rapport ambivalent que la France entretient à l’égard des gender studies, champ d'étude né aux Etats-Unis, toujours soupçonné de s’inscrire dans une démarche militante, féministe, homo et transsexuelle. En réalité, les études de genre constituent un domaine de recherche pluridisciplinaire dont on peut retracer la genèse, les développements, les références et les enjeux.

Masculin / Féminin : la loi du genre

Six conférences à la Cité des sciences et de l'industrie, avril 2004. Séminaire placé sous la direction de Françoise Héritier, anthropologue, Collège de France.

XX, XY, comment devient-on un homme ou une femme ? Qui gouverne la construction de notre identité sexuelle : Nos gènes ? Nos hormones ? La société ? La famille ?… Simone de Beauvoir avait-elle raison lorsqu’elle écrivait : « on ne naît pas femme, on le devient » ?

Féminin Masculin : mythes et idéologie

Geneviève Fraisse, Maurice Godelier, Evelyne Peyre, Catherine Vidal, Gaïd Le Maner-Idrissi, Joëlle Wiels, Catherine Marry, Pascal Pi. Belin, 2006

Qu’est-ce qui nous fait homme ou femme ? Cet ouvrage confronte les approches de plusieurs disciplines pour répondre à cette question, et combattre les raisons « naturelles » justifiant les inégalités sociales.

 Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque, cote YF6 5 FEMINI.

Féminin, masculin, bébé

sous la direction de Michel Dugnat. Érès,2011

 Comment la distinction féminin/masculin, que l’on croit trop souvent « naturelle » alors qu’elle est « culturelle », vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite par les soins quotidiens ou thérapeutiques apportés au bébé dès la naissance ?

 Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote V 1 34 FEMINI.

Hommes, femmes, la construction de la différence

sous la direction de Françoise Héritier. Éditions le Pommier, 2005.

 Un petit recueil de textes simples et concis croisant les regards des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences du vivant, paru à l’occasion du cycle de conférences « Masculin/Féminin » du Collège de la Cité des sciences et de l'industrie.

Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque,cote V 3 3 HERIF.

Qu'est-ce que le genre ? - Dossier de la BPI. 2014

 "Le gouvernement dans le piège de la théorie du genre titre le Figaro le 31 janvier 2014. Le même jour, Libération s'inquiète : Guerre à l'école autour de la « Théorie » du genre. Avec guillemets cette fois.

"On veut du sexe, pas du genre !" scandent les partisans de la "manifestation pour tous". C'est avec ce slogan que les opposants à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe hissent le concept de genre sur le devant de la scène politique, jusque-là largement méconnu du grand public.

Mais qu'est-ce que ce « genre » qui défraie tant l'actualité ? En existe-t-il réellement une théorie ? "

Dossier : Qu'est-ce que le genre ? - BPI.fr - février 2014

Mariage gay, PMA, « gender »... Dix liens pour tout comprendre. Février 2014

La théorie du genre, c'est quoi ? Pourquoi dit-on qu'elle est « enseignée dans les écoles » ? Qu'est ce que les « ABCD de l'égalité » ? Et la « ligne Azur », de quoi s'agit-il ? Une sénatrice a-t-elle dit que les enfants appartenaient à l'Etat ? La masturbation est-elle enseignée à l'école ? Les livres pour enfants font-il la promotion du « gender » ? Mais qui diffuse ces rumeurs ? 

Article : Mariage gay, PMA, « gender »... Dix liens pour tout comprendre - LeMonde.fr - 26

Et la biologie dans tout ça ?

Les préjugés sur les différences "naturelles" entre les hommes et les femmes ont la vie dure ! Des discours récurrents laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont liées à notre sexe…

Mais y a t-il des différences fondamentales, biologiques entre les cerveaux des hommes et des femmes ? Programmés dès l'origine ? Qu'est-ce qui est inné ou acquis dans nos modes d'existence ?

Corps en tous genres : la dualité des sexes à l'épreuve de la science

Anne Fausto-Sterling. La Découverte, 2012

 Avec humour l'auteure, biologiste, historienne des sciences et féministe, défait cette "évidence" si ancrée dans nos sociétés qu'il y a deux sexes et qu'ils sont naturellement différents.

Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote RC 2 7 FAUSA.

Cerveau rose, cerveau bleu : les neurones ont-ils un sexe ?

Lise Eliot. - R. Laffont, 2011. 1 vol. (507 p.). Grand public. Cote bibliothèque : H 7 4

Une approche scientifique de la différence entre les sexes. L'auteur se base sur des travaux de biologistes et de neurobiologistes pour évoquer le concept de "neuroplasticité", c'est-à-dire un cerveau adaptable et malléable grandement influencé par toutes sortes de facteurs, notamment culturels.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Cerveau, sexe & pouvoir

Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys. Belin, 2005

 Au-delà des idées reçues et clichés, ce livre de Catherine Vidal nous invite à réfléchir à cette question cruciale dans nos sociétés : qu'est-ce qui nous fait homme ou femme ?

 Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote H 7 4 VIDAC.

Mon cerveau a t'il un sexe ?

réalisation Laure Delesalle. Crescendo films, (52 min), 2010

Une enquête rythmée, pleine d’humour, rigoureuse qui nous fait découvrir le rôle central de l’expérience vécue dans ce qui fait de nous des hommes et des femmes. Les stéréotypes et les idées reçues sont mis à l'épreuve !

Vous pouvez consulter ce film à la bibliothèque.

Les défricheuses : femmes & sciences

Les métiers scientifiques, un domaine masculin ? Les femmes restent sous représentées dans certaines filières scientifiques et les emplois qui en découlent. De nombreuses études démontrent que les choix des femmes sont souvent influencés par des stéréotypes acquis dès la petite enfance, et véhiculés souvent de façon aussi inconsciente que naturelle par les parents, la famille ou l'environnement éducatif.

Sciences : où sont les femmes ?

"Les femmes restent globalement toujours très peu nombreuses dans les cursus scientifiques du supérieur (sciences dures) et les métiers correspondants. Malgré quantité d'initiatives, d'associations et de lois. La parité de plus en plus instituée semble toutefois commencer à inverser la donne, même si les stéréotypes, des "traditions" et l'autocensure persistent, sans nouveaux modèles forts pour les jeunes. Enquête complétée par de nombreuses réactions."

Sciences : où sont les femmes ? -- www.franceculture.fr - mars 2014

Femmes et sciences : la menace des stéréotypes sociaux du genre

Catherine Thinus Blanc - Conférence de l’Université de Poitiers, 28 janvier 2014

Catherine Thinus-Blanc s'attaque au problème de la désaffection des carrières scientifiques par les femmes. La raison principale selon elle ? Les croyances, les stéréotypes...

Blog "Allez les filles-Osez les sciences!"

Lancé à l’initiative d’Universcience, un groupe de jeunes lauréates du Prix de la vocation scientifique et technique des filles témoigne et suggère des idées et des actions pour encourager les vocations scientifiques.

Sciences, recherche et genre

Dossier coordonné par Marlaine Cacouault et Delphine Gardey.. Revue Travail, genre et sociétés. Armand Colin, 2005.

"Poser la question de la différence des sexes dans les sciences sociales du travail et inviter à la réflexion sur le travail dans le champ des recherches sur le genre, décrypter, à partir des hiérarchies, des divisions et des segmentations qui parcourent le monde du travail, le statut des hommes et des femmes dans la société et poser par là même la question de la différence des sexes : telle est l’hypothèse fondatrice de Travail, genre et sociétés. Cette revue se veut pluridisciplinaire, européenne et ouverte aux différents courants qui traversent ces domaines de recherche."

  Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote RC2 7 SCIENC.

Le deuxième homme

réalisé par Annette Dutertre. FR3 Rennes (prod.),  Bretagne (prod.). (52 min), 1997 

Une jeune femme souhaite s'installer comme agricultrice sur une ferme de vaches laitières. Est-ce possible ? Qu'est-ce que cela implique ? Le statut d'agricultrice n'existe que depuis 1989. Avant, on était "femme d'agriculteur". Elle interroge plusieurs autres agricultrices et leurs maris sur leur expérience, l'évolution du métier et son avenir dans le cadre de l'Europe. La qualité des témoignages rend ce film très attachant. Il a reçu plusieurs prix.

Vous pouvez consulter ce film à la bibliothèque.

Pour les jeunes

À quoi tu joues ?

Roger Marie-Sabine. Editeur: Éd. Sarbacane. 2009.  1 vol. (non paginé [2] p.-[22] p. dépl.)

Les garçons ne jouent pas à la dînette, ne font pas de la danse et surtout, ne pleurent jamais. Les filles ne jouent pas au foot, ne savent pas bricoler et bien sûr, ne font pas la guerre. Cet album, avec des photos cachées sous des rabats à l'effet pied-de-nez radical, démontre avec humour et réalisme l'absurdité des idées reçues.
2-7 ans
Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque,cote JJ0 ROGEM.

Les passions d'Émilie : la marquise Du Châtelet, une femme d'exception

Élisabeth Badinter . Editeur: Gallimard jeunesse, Collection: Gallimard album. 2006

Le destin d'une des premières femmes de science françaises de l'époque des Lumières, qui rêva de devenir une vraie savante, à l'égal des hommes. Son grand oeuvre scientifique fut de traduire et de commenter en France la pensée mathématique de Newton, qui bouleversait l'ensemble des connaissances de l'époque. 

5-12 ans

Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote JR5 5 BADIE.

L'incroyable exploit d'Elinor

Brown Tami Lewis. Editeur: A. Michel jeunesse. 2011

En 1928, Elinor Smith devient à 16 ans la plus jeune pilote des Etats-Unis! Mais les pilotes de sexe masculin ne l'acceptent pas... Pour leur clouer le bec une fois pour toutes, elle se donne pour défi de voler en rase-motte sous les quatre ponts de la ville de New York, performance jugée alors impossible.
A partir de 8 ans.
Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote JJ4 BROWTL.

Ada de Lovelace et la programmation informatique

Jean-Paul Soyer. Editeur: Éd. du Sorbier, Collection: Eurêka (Paris). 1998

Lors de la révolution industrielle, des pionniers de la science croient en la possibilité de créer une forme d'intelligence artificielle capable de résoudre tout problème mathématique...Parmi eux, une femme : Ada de Lovelace, mathématicienne. Elle est aujourd'hui considérée comme la créatrice de la programmation informatique.
5-12 ans
Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote JR5 5 LOVEA.

Marre du rose

Nathalie Hense et Ilya Green. Albin Michel jeunesse, 2008.

Une petite fille en a plus qu'assez de la couleur rose que la société lui impose et elle refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Alors on la compare sans cesse à un garçon et ça, elle le refuse également. Selon elle, elle est une fille très réussie...
A partir de 3 ans
Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque, cote JJ0 HENSN.

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon

Christian Bruel et Anne Galland. - Editions Etre, 2009.

Julie est une petite fille turbulente et qui n'aime pas beaucoup les convenances, vite cataloguée « garçon manqué»... Julie finit par douter de sa propre identité, jusqu'au jour où elle rencontre un garçon qui lui aussi est en butte aux moqueries... parce qu'il est sensible et pleure trop souvent. Un très grand classique de la littérature jeunesse.

A partir de 5 ans

Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque,cote JJ0 BRUEC.

Retour sur l'actualité : ABCD de l'égalité & censure

Surfant sur les rumeurs les plus folles d’une prétendue "théorie" du genre enseignée à l’école, un homme politique s’en est pris à un titre de littérature jeunesse, "tous à poil", selon lui recommandé aux enseignants en primaire. Cet ouvrage se trouve en fait dans une liste d’ouvrages destinés à bousculer les stéréotypes filles/garçons. Mais la tentation de la censure ressurgit : des groupuscules fédérés sur Internet par des mouvements extrémistes se rendent dans des bibliothèques publiques et fouillent les rayonnages, en particulier dans les sections jeunesse, à la recherche de livres qu’ils estiment non conformes à la morale, en particulier ceux qu’ils dénoncent comme étant “à la gloire du gender”, et demandent leur retrait. Un candidat aux élections municipales à Paris veut contrôler les achats dans les bibliothèques et interdire les ouvrages jeunesse traitant d’homoparentalité. Bref, la vigilance s’impose, et nos collègues du Nord Pas de Calais n’ont pas hésité à "se mouiller" pour défendre leur liberté – notre liberté !

Filles d'albums : les représentations du féminin dans l'album

Nelly Chabrol Gagne. l’Atelier du poisson soluble,  2011

 "Postulant que mai 68 avait changé bien des choses, l’auteure a choisi de s’intéresser à des albums jeunesse récents mettant en scène des personnages « humains », échappant aux stéréotypes sexistes, surmarquage féminin comme dévalorisation." [L'article complet sur la page coups de coeur de la bibliothèque]"

Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote EP1 2 CHABN.

L'enseignement de l'égalité filles-garçons à l'École

"L’égalité entre les filles et les garçons est-elle une mission de l’École ?
Que dit le ministre au sujet de l’enseignement de l’égalité ?
Quelles sont les obligations légales de l'École en matière d'enseignement de l'égalité filles-garçons ?
Qu'est-ce que l'ABCD de l'égalité ?
Comment ça fonctionne ? "

Bibliothèque, théorie du genre et censure : mon bibliothécaire, ce héros !

"Les bibliothèques municipales sont entrées dans la ligne de mire du Printemps Français. Aux Etats-Unis, ces pressions sont très répandues, exercées par les ligues de vertu ultraconservatrices. Un prix vient d’être lancé pour récompenser les bibliothécaires, vent debout face à ces tentatives de censure."

Crédits

© Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/CSI. Paris | Date de création : mars 2014 | Réalisation : Marie-Agnès Bernardis, Annie Chenot, Julia Gomel, Claire Jullion, Brigitte Parraud | Relecture : Sandrine Lebastard | Contrôle qualité contenus : Marie-Claude Philippe | Crédits iconographiques : Fotolia.com, © CHARLES DELCOURT - LIGHTMOTIV, Insolente0veggie.over-blog.com

Retour en haut