Bibliothèque en ligne

Glossaire sur l'imagerie médicale

Rayonnement

Le rayonnement désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une onde, ou une particule.

Les rayonnements ionisants

Les rayonnements ionisants sont capables de transmettre à la matière qu’ils traversent, toute ou une partie de leur énergie, d’ioniser, c’est-à-dire d’arracher les électrons à leur atome ou molécule. Les effets biologiques sont immédiats ou retardés, dépendant de la dose ou du mode d’irradiation. Les rayonnements ionisants peuvent aussi guérir comme en radiothérapie.

Radiodermites

Les radiodermites se définissent comme des lésions cutanées dues aux radiations ionisantes. En 1901, Henri Becquerel décrivit la première brûlure par irradiation aiguë localisée après avoir placé dans sa poche une source de radium. Ces radiolésions sont donc la conséquence d’exposition aux rayonnements ionisants soit de manière accidentelle, professionnelle mais aussi thérapeutique. Ces lésions cutanées peuvent être aiguës ou chroniques selon la dose. Le risque évolutif pour les lésions chroniques est la cancérisation.

Tomographie

La tomographie (racine grecque tomê, coupe, et ainsi représentation en coupes) est une technique d’imagerie qui consiste à reconstruire le volume d’un objet et en donner des images en coupe.

Paramagnétique

En l’absence de champ magnétique, les matériaux ne présentent aucune aimantation spontanée. Plongés dans un champ magnétique, ces matériaux présentent une aimantation dans le même sens que le champ magnétique.

Techniques invasives

Les techniques d’imagerie invasives sont celles qui nécessitent l’injection d’un produit de contraste , comme en coronarographie avec l' injection d’un produit iodé, ou d’un isotope radioactif, comme en tomographie par émission de positons (TEP.)

Radioactivité

La radioactivité est cette propriété des nucléïdes instables de perdre spontanément de leur masse en émettant des particules ou des rayonnements électromagnétiques.

Radioactivité naturelle

La principale source de radioactivité est représentée par les éléments radioactifs existants dans la nature et produits lors des explosions des supernovas. On trouve des traces de ces éléments radioactifs et de leurs descendants dans notre environnement : un roc de granite contient des traces d'uranium qui, en se désintégrant, émettent des radiations. Cependant, comme ses éléments radioactifs ont une activité radioactivité très faible, il ne présente pas un danger important et ne nécessite pas des mesures de radioprotection.

Radioactivité artificielle

La radioactivité artificielle est l'ensemble des phénomènes de créations d’éléments radioactifs produits artificiellement en bombardant des éléments stables (aluminium, béryllium, iode, etc.) avec divers faisceaux de particules (neutrons, protons, etc.)

Isotope radioactif

L’isotope d’un corps simple a le même numéro atomique que lui, c’est-à-dire qu’il possède le même nombre d’électrons. Seule diffère sa masse.

Positons

Les positons sont des particules ayant la masse d’un électron, mais une charge électrique opposée. Imagerie fonctionnelle Technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser ou de mesurer une grandeur liée au fonctionnement d’un organe, comme la mesure du débit sanguin dans le cerveau.

Imagerie fonctionnelle

Technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser ou de mesurer une grandeur liée au fonctionnement d’un organe, comme la mesure du débit sanguin dans le cerveau

Retour en haut