Conférences
en ligne

La muséologie scientifique, toute une histoire ! 2

Tous publicsSciences et société

Les outils des musées : rétrospective et prospective

Les objectifs étant posés, quels outils se donne la muséologie scientifique ? Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie ont placé la « manip » au coeur de leur dispositif, avec médiation humaine pour l’un, en libre accès automatisé pour l’autre. L’arrivée des expositions à messages, l’avènement du participatif et la révolution numérique changent les pratiques. Comment évoluent ces modèles ?

Cette seconde journée est rythmée par des interludes théâtraux, proposés par le Théâtre de la Reine Blanche - Scène des arts et des sciences à Paris.

25 novembre 2016
Tous publicsSciences et société

Les « manips », du labo à l’expo

Euréka ! Un dessin ou une manip valent souvent mieux qu’un long discours, à condition de l’utiliser à bon escient : savoir quel message faire passer, choisir la manip la plus parlante, utiliser des outils numériques sans rompre avec la réalité. Démonstrations à l’appui, une discussion sur les bonnes pratiques.

avec Joël Chevrier, physicien, université de Grenoble ; Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, physiciens, université Pierre-et-Marie-Curie - Paris 6 ; Éric Lapie, muséographe, Universcience.

A écouter (51:41)

La rétrospective des 30/80

Les deux musées ont chacun innové dès leur création : le Palais, avec des expériences réelles présentées de manière spectaculaire, la Cité, avec la muséographie interactive et autonome, pour adultes mais aussi, et c’est une première, pour jeunes enfants. Certaines des réalisations proposées ont marqué durablement les visiteurs et forgent la réputation de l’établissement. Images à l’appui, un florilège d’innovations.

avec Astrid Aron et Evanthia Ioannidou, muséographes, Universcience ; Dominique Botbol, directrice adjointe des expositions, Universcience ; Diane Chollet, chef du département production-aménagements, Universcience ; Serge Chaumier, enseignant-chercheur en muséologie, université d’Artois ; Marc Girard, directeur des expositions de 1998 à 2015, Universcience et Denis Savoie, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation, Universcience.

Suivie de

INTERLUDE : extrait de La chair et l’algorithme, une pièce de Jean Louis Bauer (1:13:31)

A écouter (1:27:38)
Tous publicsSciences et société

La vulgarisation scientifique en ligne

L’internet a rendu possible la prolongation d’une exposition par du contenu en ligne. Cela a engendré l’espace « Science Actualités », à la fois exposition et site internet, complété par la web-télévision universcience.tv. Parallèlement à cette approche journalistique de l’actualité et du documentaire scientifique, des initiatives de passionnés prolifèrent sous la forme de nouveaux médias scientifiques, au succès impressionnant. Retours sur expériences.

avec Alain Labouze, concepteur d’universcience.tv, rédacteur en chef de « Science Actualités » ; Bruce Benamran, créateur de la chaîne Youtube « e-penser » ; Max Bird.

Suivie de :

INTERLUDE : extrait de Mileva, une pièce d’Angelo Corda (40:35)

A écouter (46:52)

Comment font les autres musées de science ?

Depuis l’expérience fondatrice de l’Exploratorium de San Fransisco jusqu’aux créations numériques et poétiques présentées à la Casemate de Grenoble ou à la Science Gallery de Dublin, en passant par l’intégration de l’Espace des sciences dans le complexe culturel des Champs libres et la très belle rénovation du Muséum de Toulouse au sein du jardin des plantes, le monde des centres de science est en perpétuelle évolution et en recherche d’inspiration pour se renouveler.

avec Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences de Rennes ; Laurent Chicoineau, directeur de la Casemate de Grenoble ; Francis Duranthon, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse ; Michael John Gorman, ex-directeur de la Science Gallery, Dublin, et fondateur du musée des sciences de la vie et d’histoire naturelle, Munich ; Claire PillsburyProgram Director de l’Exploratorium de San Francisco ; Jorge Wagensberg, fondateur du CosmoCaixa de Barcelone.

 
A écouter (1:53:52)

La Cité et le Palais en 2037

À la lumière des échanges de ces deux journées, peut-on dresser le portrait du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie dans 20 ans ?

avec Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience.

Suivie de :

INTERLUDE : extrait de Fission, une pièce de Jacques Treiner et Olivier Treiner (13:10)

A écouter (16:09)

Quel avenir pour les musées scientifiques ?

À l’ère du numérique et au vu des idées échangées durant ces deux journées, comment va évoluer l’expérience de visite et plus généralement la relation des centres de science avec leurs publics ?

avec Bernard Schiele, professeur en sciences de l’éducation, université de Montréal.

A écouter (28:34)
Retour en haut