Masterclass d'Albert Fert, physicien

Spécialiste de la physique de la matière condensée,  Albert Fert est considéré comme le père de la spintronique. Lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2003, il reçoit le prix Nobel de physique en 2007 avec Peter Grünberg.

Masterclass de Alain Aspect, physicien

Physicien spécialiste de l’optique et de la mécanique quantique, Alain Aspect a reçu la médaille d’or du CNRS en 2005 et de nombreux prix internationaux dont la médaille Niels Bohr et la médaille Albert Einstein.

Masterclass de Serge Haroche, physicien

Chercheur en physique quantique, Serge Haroche reçoit la médaille d’or du CNRS en 2009. En 2012, il est co-lauréat du prix Nobel de physique avec David Wineland pour leurs méthodes de mesure et manipulation des systèmes quantiques individuels.

Masterclass de Thomas Ebbesen, physico-chimiste

Thomas Ebessen est physico-chimiste spécialiste des interactions lumière-matière. Il est le lauréat 2019 de la médaille d’or du CNRS. Il a reçu le prix Kavli en 2014, la plus grande récompense en nanosciences.

Masterclass de Jean-François Lutz, chimiste

Jean-François Lutz travaille sur le contrôle de la structure moléculaire des polymères synthétiques. En 2018, il reçoit la médaille d’argent du CNRS.

Masterclass de Jacques Stern, cryptologue

Jacques Stern est spécialiste de cryptologie. Ses travaux portent sur la sécurité des méthodes de crytographie asymétrique ainsi que sur la conception et l'évaluation d’algorithmes de chiffrement. Il reçoit la médaille d’or du CNRS en 2006.