Conférences
en ligne

Entre autres

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots" – Martin Luther King
Au cours des temps, la relation à l'autre a souvent été vécue comme un rapport de pouvoir. Femmes, esclaves, peuples “ exotiques”, le différent était souvent inférieur. Qu'en est-il aujourd'hui, dans notre monde globalisé ? Les crises dangereuses qui secouent notre planète ne nous obligent-elles pas à repenser notre manière de vivre ensemble aux côtés des autres êtres vivants ?

Janvier / Février 2013

Vivre la diversité du monde

La mondialisation n'est pas parvenue à uniformiser toutes les cultures. Prendre conscience de ce qui nous unit et ce qui nous sépare peut-il nous aider à mieux vivre ensemble ?

Philippe d'Iribarne, directeur de recherche en sciences humaines au CNRS

La Chine, éternelle "Autre" de l'Europe ?

Contrairement à ce qu'affirme la doxa, l’“altérité” de la Chine n’est pas une donnée, mais une construction de représentations fantasmatiques. Il importe de restituer l’historique de cette construction et de repérer les enjeux pour le monde globalisé d’aujourd’hui.

Anne Cheng, historienne des idées et sinologue, professeur au Collège de France

Les nouvelles figures de l’étranger

La liberté de circuler et la possibilité pour chacun de trouver une place dans un monde commun ne vont plus de soi. Pourtant sur le chaos du présent s'inventent des mondes à venir…

Michel Agier, anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et directeur d’études à l’EHESS

Hommes, animaux, nature : quel humanisme, quelle démocratie ?

Nous dégradons la nature, nous négligeons les hommes les plus vulnérables et nous maltraitons les animaux. Rien ne changera tant que nous ne transformerons pas notre rapport à l'autre.

Corine Pelluchon, philosophe, maître de conférences à l'université de Poitiers

Retour en haut