Conférences
en ligne

L'autre en nous

L'autre est aussi en nous : il nous transforme, nous enrichit et nous constitue en partie. Notre corps en est l'illustration la plus évidente.

Janvier/Février 2013

L'homme comme chimère et comme écosystème

Nous ne sommes pas seuls : dans notre corps cohabitent des millions de micro-organismes, et notre génome intègre des gènes provenant d'autres espèces. En quoi cela renouvelle-t-il notre compréhension de l'évolution ?

Didier Raoult, professeur de microbiologie, faculté de médecine de Marseille, directeur de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes

La flore intestinale : une symbiose microbienne

Les cellules bactériennes qui nous accompagnent sont au moins dix fois plus nombreuses que nos propres cellules. Ces communautés, dynamiques et complexes, influencent profondément notre physiologie, notre nutrition et notre immunité.

Joël Doré, directeur de recherche, Microbiologie et chaîne alimentaire, Inra

Les co-évolutions entre l'homme et les espèces domestiquées

Depuis l'invention de l'agriculture, l'homme interagit avec de multiples espèces que nous avons modifiées et qui nous ont profondément modifiés. Ces co-évolutions culturelles impliquent des animaux, des plantes, des microbes… et des gènes.

Marc-André Selosse, professeur à l’université de Montpellier II, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS

Retour en haut