Conférences
en ligne

Les pionniers de l’aéronautique

Dans le cadre du cycle de conférences initié par l'Académie de l'air et de l'espace (AAE) en partenariat avec le Palais de la découverte, cette séance se propose de rappeler les exploits des pionniers de l’aviation, comme Roland Garros, dont on vient de célébrer le centenaire de la première traversée de la Méditerranée, et ceux qui ont courageusement permis l’acheminement régulier du courrier en participant aux grandes aventures de l’Aéropostale et de la Postale de nuit.

Novembre 2014
Roland Garros, vainqueur de la Méditerranée

Son nom évoque les « Internationaux de Tennis », mais Roland Garros est un merveilleux pilote de meetings aériens, de raids, de records durant les cinq ans qui précédèrent la Grande Guerre. Il a réussi en 1913 la première traversée de la Méditerranée sur un fragile avion. Tué en combat aérien le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans, il demeure une grande figure de notre aviation.

Avec Francis Renard, membre du groupe de travail Histoire et Patrimoine en liaison avec la commission Histoire de l’association Aéronautique et Astronautique de France.

Les hommes de l’aérospatiale

Antoine de Saint-Exupéry et Joseph Kessel ont fait de quelques pilotes des héros. En réalité, des centaines de personnes, pilotes, mécaniciens, radios, techniciens, agents commerciaux, ont consacré leur énergie, voire leur vie à l’aéropostale. Cette épopée industrielle et commerciale s’est achevée après la crise de 1929, par manque de soutien politique, quand l’aéropostale s’est fondue dans la compagnie Air France en 1933.

Avec Germain Chambost, journaliste, pilote

La postale de nuit : priorité au courrier

Les équipages de la Postale de nuit étaient les seuls à atterrir par visibilité nulle, malgré vents et brouillard. Grâce à eux, la Poste a assuré la distribution du courrier à J+1 avec une régularité et une ponctualité parfaites, pendant 55 ans. Record inégalé. Cette page de l’histoire de l’aviation sera évoquée par le dernier directeur de la Postale.

Avec Bernard Pourchet, dernier directeur du Centre d’exploitation postal (Air France), vice-président du Musée Air France, membre de l’Académie de l’air et de l’espace.

A écouter (3:11:45)
Retour en haut