Conférences
en ligne

Rosetta: à la recherche de nos origines

En envoyant la sonde Rosetta voler en formation avec la comète Churyumov-Gerasimenko et le petit atterrisseur Philae se poser dessus, les scientifiques comptent lever le voile sur bien des mystères concernant nos origines.
On pense que les comètes, ces grosses boules de neige poussiéreuses qui séjournent loin du Soleil et s’en approchent exceptionnellement, ont conservé la mémoire des premiers instants du Système solaire. En outre, à l’occasion de collisions avec la Terre dans un lointain passé, des comètes ont peut-être apporté à notre planète l’eau des océans ou des matériaux carbonés indispensables à l’apparition de la vie.
Une batterie d’instruments va ausculter la comète pour tenter de révéler la composition des matériaux de base du Système solaire et de répondre à la question : La vie est-elle répandue dans l’Univers ?

Aux origines du Système solaire

Les comètes ont été formées à partir de la nébuleuse primitive qui a donné naissance aux planètes, au Soleil, aux astéroïdes etc. En raison de leur éloignement au Soleil, les molécules complexes et les éléments volatiles qu’elles contiennent ont été conservés comme à l’origine. Les comètes ont donc gardé les souvenirs lointains de la formation du Système solaire. C’est cette mémoire que l’on espère faire parler grâce à la mission Rosetta.
Avec Sébastien Charnoz, laboratoire AIM (Astrophysique Instrumentation Modélisation, UMR 7158), université Paris-Diderot / CEA Irfu / CNRS.

Avril 2014
A écouter (1:46:01)

Aux origines de la vie

Un robot chimiste miniaturisé, COSAC, doit se poser avec le module Philae de la mission Rosetta sur la comète Churyumov-Gerasimenko, pour effectuer la première analyse in situ d’un noyau cométaire.
Les analyses moléculaires de COSAC devraient nous révéler dans quelle mesure les comètes ont contribué à l'émergence de la vie sur notre planète.

Avec Francois Raulin, professeur à Upec et chercheur au Lisa (CNRS / Upec / UPD).

Juin 2014
A écouter (1:38:22)

Structure des comètes : des hypothèses aux évidences

Comment des poussières, des gaz et de la glace se sont-ils agrégés et structurés, il y a 4,5 milliards d’années, pour former des comètes ? Le survol de la comète de Halley par Giotto, des simulations en micropesanteur et les premières données de Rosetta nous aident à mieux appréhender l’évolution des comètes et à déterminer si elles ont pu apporter sur Terre, l'eau et les molécules carbonées, nécessaires au développement de la vie.

Avec Anny-Chantal Levasseur-Regourd, astrophysicienne spécialiste des comètes, professeure d’astronomie et de physique spatiale à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne universités, chercheur au Latmos (IPSL- CNRS).

Octobre 2014
A écouter (1:36:12)
Retour en haut