Conférences
en ligne

Quelle place pour les femmes dans la ville ?

Décembre 2016

La ville, lieu de travail, d’échanges commerciaux, de politique et de pouvoir, a longtemps été le territoire des hommes. Si les femmes l’investissent de plus en plus, il existe néanmoins des usages différenciés de la ville entre les femmes et les hommes : déplacements, investissement des espaces, sentiment d’insécurité, machisme… Ainsi le droit à la ville des femmes ne semble pas être totalement effectif. Comment bâtir une ville égalitaire ? Comment les politiques urbaines peuvent prendre en compte les besoins et les usages des femmes et des hommes ?

Ciné-débat organisé en partenariat avec le centre Hubertine Auclert et l'Association des femmes de l'Europe méridionale (Afem)

A écouter (1:20:50)
Avec :

Teresa Boccia, professeure d’architecture et d’urbanisme à l’Université Federico II de Naples, directrice du centre d’études interdisciplinaire Urbanima, présidente de l’Association des femmes de l’Europe méridionale (Afem), experte auprès des Nations Unies ; Pascale Lapalud, urbaniste-designeure, co-fondatrice et présidente de Genre et Ville.

Modération : Amandine Berton-Schmitt, chargée de mission Education au Centre Hubertine Auclert

 

Ce débat a été suivi de la projection du film "Bande de filles", réalisé par Céline Sciamma, 1h37, France.

Retour en haut