Conférences
en ligne

Vers de nouvelles humanités ? 3

L’humanisme face aux nouvelles technologies

Les modifications génétiques, les implants, prothèses, et nano-robots, l’intelligence artificielle, la mise en réseau des données et la robotique… Toutes ces techniques aux progrès rapides renouvellent les espoirs et les craintes de l’amélioration humaine. Quelle est la part de réels progrès, de faux espoirs et de promesses « commerciales » dans les prévisions ?

Un colloque scientifique, philosophique et juridique coorganisé par l’Association française de philosophie du droit et la Cité des sciences et de l’industrie, et un après-midi de théâtre et jeu.

Mars 2017

Pièce de théâtre : Transhumain toi-même !

Génétiquement modifié, augmenté, numérisé et sans âge, Manu Shantri déborde d’enthousiasme pour les prodiges de la technoscience. Dans ses délires de toute-puissance, il se voit immortel, doué d’ubiquité, invincible. Face à son psy désemparé surgit soudain le doute.
Scénario de Michel Letté
, maître de conférences en histoire des techniques et de l’environnement. Interprétation par les auditeur.trice.s de la formation à la médiation des sciences et techniques en société du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Jeu de rôle : Jouer à débattre

Retour en haut