Conférences
en ligne

Quand la science se remet en question

Pour progresser dans la compréhension du monde, les scientifiques doivent parfois rompre avec les connaissances et idées reçues de leur temps.

Septembre/Octobre 2017

Bachelard : penser les ruptures en sciences

Mardi 19 septembre 2017 à 19h

Selon Gaston Bachelard, les sciences progressent surtout par des « ruptures épistémologiques ». Les géométries non-euclidiennes et la relativité d’Einstein illustrent ce modèle de révolution théorique.
Avec Vincent Bontems, chercheur au Laboratoire des recherches sur les sciences de la matière du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

La matière noire balayée par une nouvelle théorie ?

Mardi 26 septembre 2017 à 19h

80 % de la matière dans l’Univers serait faite de particules exotiques, échappant à toute détection. Serait-il possible que ses effets ne soient que la manifestation d’une autre gravité ?
Avec Françoise Combes, astronome à l’Observatoire de Paris, professeure au Collège de France.

Il n’y a pas de programme génétique

Mardi 3 octobre 2017 à 19h

Et si nous n’étions pas les simples exécutants d’un programme inscrit dans nos gènes ? Et si le hasard réintroduisait une part de liberté dans la biologie ?
Avec Olivier Gandrillon, biologiste systémique, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule, ENS Lyon.

Intelligences animales : en finir avec la hiérarchie

Mardi 10 octobre 2017 à 19h

L’intelligence est une fonction comportementale adaptative partagée par tous les animaux. Elle est partout et plurielle. Ainsi l’humain n’est pas le sommet d’une échelle imaginaire de l’intelligence.
Avec Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS, laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution », Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). 

Science et société : rupture de la confiance ?

Samedi 14 octobre 2017  : Ciné-débat
 
14h - Table ronde

Conflits d’intérêt, falsifications de données, instrumentalisation du doute scientifique, sont en partie à l’origine d’une certaine défiance de nos concitoyens. Comment renouer un dialogue constructif ? Face à la puissance croissante des technosciences, faut-il promouvoir un contre-pouvoir démocratique ?
Avec Catherine Bourgain, chargée de recherche à l’Inserm et administratrice de la Fondation Sciences citoyennes ; Thomas Guillemaud, biologiste, directeur de recherche à l’Inra ; Stéphane Horel, journaliste indépendante, lobbywatcher pour Le Monde ; Yves Sciama, journaliste scientifique.

Modération : Daniel Fiévet, journaliste

 

 

16h - Projection du film "Révélations"

The Insider, réal. Michael Mann, 1999, 2h38, avec Al Pacino, Russel Crowe…
Bergman, un célèbre journaliste d’investigation, reçoit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu’elle crée. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des États-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac.

Nous remercions nos partenaires sur ce cycle :
POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)
FRANCE CULTURE (nouvelle fenêtre)
Retour en haut