Migrations : une nécessité du vivant

Plantes et animaux voyagent, trouvent un milieu favorable, s’y ancrent et y prospèrent. C’est ainsi que s’est peuplée la Terre, et le mouvement se poursuit. Les populations se rencontrent, se disputent l’accès aux ressources, se mélangent ou se remplacent.Comment nos sociétés actuelles supportent les mouvements de populations humaines, choisis ou subis ? Peuvent-elles maîtriser les mouvements de populations d’animaux sauvages et de plantes ? Des éléments de réflexion autour d’exemples concrets.
L’Homme à la conquête de la Terre
Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France.
Le nomadisme : un mode de vie
John Crowley, chef de la section Recherche, politique et prospective, secteur des sciences sociales et humaines de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Dans le camp des Roms
Éric Fassin, sociologue, professeur au département de science politique de l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, chercheur au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (CNRS / Paris 8 / Paris Ouest).
Au loup ! Un retour controversé
Farid Benhammou, géographe, docteur d'AgroParisTech, chercheur associé au Laboratoire Ruralités, enseignant en classes préparatoires à Poitiers.
Les plantes invasives : un perpétuel mode d'ajustement
Jacques Tassin, chercheur, écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Montpellier.