Louis Pasteur, chimiste de formation, est à l’origine des plus grandes révolutions scientifiques du XIXe siècle dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène. Sa renommée vient surtout de ses travaux sur la mise au point du vaccin contre la rage. Ses découvertes ont influé sur l’issue de la Grande Guerre.
Aujourd’hui les chercheurs continuent ses travaux en microbiologie pour faire face à l’apparition de nouvelles maladies et mettre au point les futurs vaccins. Nous puisons ainsi dans l’Histoire les ressources nécessaires pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. 

Pasteur : artiste, homme de science et entrepreneur

 14 mars 2018

Avec Annick Perrot, conservateur honoraire du musée Pasteur ; Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, commissaire scientifique de l’exposition "Pasteur, l’expérimentateur".

 Les pasteuriens pendant la Grande Guerre

 21 mars 2018

Avec Annick Perrot, conservateur honoraire du musée Pasteur ;  Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, commissaire scientifique de l’exposition "Pasteur, l’expérimentateur".

Pasteur, fondateur de la microbiologie

28 mars 2018

Avec Patrick Berche, directeur général de l’Institut Pasteur de Lille, professeur émérite à l’université Paris-Descartes.

Les microbes dans les aliments, amis ou ennemis ?

11 avril 2018

Avec Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’INRA, ingénieur agronome, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture.

Maladies oubliées, maladies émergentes

2 mai 2018

Avec François Rodhain, professeur honoraire à l’Institut Pasteur.

Tous publics

 

Cycle proposé à l’occasion de l’exposition "Pasteur, l’expérimentateur" présentée au Palais de la découverte jusqu’au 19 août 2018.

 

Nous remercions notre partenaire sur ce cycle :

POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)