© Philippe Rocher
Tous publicsSciences du vivant,Sciences et société

Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée mondiale des intelligences animales met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse.

Tous publicsSciences du vivant,Sciences et société

Quel Talent ma poule!

Triple regard sur nos amies les poules

Avec Hervé Husson, auteur du blog Chez Lothaire & Ysengrin, le blog de la poule ; Philippe Rocher, photographe, spécialiste des animaux domestiques ; Sébastien Moro, chroniqueur, rédacteur scientifique, créateur de la chaîne Youtube Cervelle d’oiseau.Animation : Yolaine de la Bigne, journaliste, fondatrice de la Journée mondiale des intelligences animales, de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.

 

Tous publicsSciences du vivant,Sciences et société

 

Fascinant serpent

Avec Françoise Serre Collet, herpétologue (spécialiste des serpents et des amphibiens) au Muséum national d’Histoire naturelle.

 

Tous publicsSciences du vivant,Sciences et société

 

Intelligence collective: la grande leçon des animaux

avec Olivier Piazza, codirecteur du diplôme universitaire Intelligence collective à l’université de Cergy-Pontoise et co-initiateur de la coopérative Les Maisons de l’Intelligence Collective

 

Tous publicsSciences du vivant,Sciences et société

 

Concert de chant de baleines

avec Pierre Lavagne de Castellan, bioacousticien et musicien, joue du Shelltone, instrument qu'il a mis au point avec l'Ecole centrale de Nantes et l'Université de Stanford (Etats-Unis), pour communiquer avec les baleines à bosses.

 

 

 

La Journée mondiale des intelligences animales, dont c’est la 3e édition, est organisée à l’initiative de Yolaine de la Bigne, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.

En savoir plus : lanimaletlhomme.com

 

Avec le soutien des magazines