Contact et inscription: recherche_mediation(at)universcience.fr 

Webinaire n°2

"La médiation scientifique en 2020 : quelle place dans les politiques publiques ?"
dans le cadre d'une série consacrée à la question : Quelle recherche sur la médiation scientifique ?

Par cette rencontre entre professionnels de la médiation et chercheurs dans le champ de l’information et de la communication, la sociologie et l’histoire contemporaine, nous engageons une réflexion sur le rôle du vecteur humain dans la médiation scientifique, réflexion qui se poursuivra durant la saison prochaine.

Nous assistons ces dernières années à une diversification des acteurs, des besoins, des objectifs, des pratiques de médiation scientifique. Musées, centres de culture scientifique et technique, universités et organismes de recherche, associations et scientifiques se mettent en scène pour vulgariser, transmettre, faire réfléchir sur les sciences et les techniques, leurs applications et leurs impacts sur la société et la vie quotidienne.
Quelles sont leurs motivations ? Leurs pratiques ? Quel rôle politique et démocratique ? Quels nouveaux métiers apparaissent ? Quels modèles imaginer pour demain ?

 

 

Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur au Cnam, titulaire de la chaire « Médiation des techniques et des sciences en société », directeur du laboratoire HT2S (histoire des techno-sciences en société).

Anna Mesclon, doctorante au Centre nantais de sociologie.

La rencontre est animée par Matteo Merzagora, directeur de l’association TRACES et de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI, PSL).

 Pour accéder au troisième webinaire // La médiation scientifique : une évidence mais pour quels besoins des publics ? cliquez ici.

Tous publics

 

Ce deuxième rendez-vous est organisé avec l'École de la médiation, le Cnam et Sorbonne Université.

ÉCOLE DE LA MÉDIATION (nouvelle fenêtre)
CNAM (nouvelle fenêtre)
SORBONNE UNIVERSITÉ (nouvelle fenêtre)