(image avec légende)
®123RF

Apparu au XIXe siècle, le concept de “champ” en physique a succédé à celui de “force” de la physique newtonienne. De ces concepts est né un large champ de recherche. La spintronique succède à l’électronique en utilisant une autre propriété quantique de l’électron, le “spin”. Les astrophysiciens traquent les champs magnétiques qui structurent l’Univers à diverses échelles. Enfin, les biologistes étudient des bactéries aux propriétés magnétiques. Quels retours espérer de ces recherches aussi bien dans le domaine technique que fondamental ?

En lien avec l’exposition "Magnétique" jusqu'au 3 mai 2020 au Palais de la découverte.

 

Champ magnétique, champ de Higgs…,
qu’est-ce qu’un champ ?

Samedi 29 février 2020 à 16h

De la cosmologie à la physique des particules en passant par la physique des états de la matière, le concept de champ est devenu indispensable. Pourquoi et comment la notion de champ s’est imposée comme concept essentiel de toute la physique moderne ? 
Gilles Cohen Tannoudji
, physicien théoricien en physique des particules, conseiller scientifique auprès du directeur des sciences de la matière et chercheur émérite au laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim), CEA.

 

 

 

Avec le soutien de

POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)