Cosmologie

Samedi 14 novembre 2020
©Maciej Frolow /Stone/Getty images

En attendant les prochaines Rencontres du ciel et de l'espace, l’Association Française d’Astronomie et la Cité des sciences et de l’industrie vous proposent une série de 2 conférences à suivre en direct sur YouTube pour dresser l'état des lieux de nos connaissances sur l'Univers. 

Énergie noire, matière noire, neutrinos, rayons cosmiques… Tout indique dans notre modèle standard que nous ne percevons que 5% du Cosmos. Deux conférenciers, spécialistes de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, présentent leurs travaux et répondent à vos questions.  

A 14h30 

Ces trous noirs si lumineux

Par Françoise Combes, médaille d'or du CNRS, astrophysienne au Lerma 

 La majorité des galaxies hébergent en leur centre un trou noir super-massif. La matière en tombant dans le trou noir libère une énergie considérable, et le noyau de la galaxie devient actif, c'est un quasar. Pourtant le trou noir ne peut pas avaler plus qu'une certaine limite. Nous verrons comment les trous noirs supermassifs, en rejetant leur nourriture, contrôlent ainsi le taux de formation des étoiles dans les galaxies.

A 16h 

Le ciel en photons gamma : un univers violent

Par Mathieu de Naurois, médaille d'argent du CNRS, directeur de recherches au Laboratoire Leprince-Ringuet 

Depuis une quinzaine d'années, les télescopes de H.E.S.S. en Namibie observent des photons de très haute énergie, des milliards de fois plus énergétiques que ceux qui composent la lumière visible. Ils ont dévoilé un ciel totalement nouveau, composé d'objets particulièrement violents et souvent associés à la mort des étoiles. Nous ferons un tour d'horizon de cette astronomie de l'extrême.

Journée animée par Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace.

 

Un événement co-organisé par l'Association française d'Astronomie et Universcience