Des trains à tous les étages

Festival de modélisme
samedi 18 et dimanche 19 mai 2019
Achetez votre billet en ligne
(image avec légende)
© A. Robin - Universcience

Les samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, la Cité des sciences et de l’industrie se transforme en hall de gare !

Un événement pour découvrir les innovations et s'intéresser au passé, présent et futur de ce moyen de transport à travers des maquettes et des performances artistiques.

Venez explorer le monde du modélisme ferroviaire, du réseau le plus petit, qui tient dans une boîte de Brie, au réseau le plus grand de 260 m² dans lequel les trains dévoilent de nombreuses scénettes et paysages. Laissez-vous surprendre par une très grande diversité dans les décors, gares et époques avec des trains de marchandises ou de passagers.

Une occasion unique d’échanger avec des passionné·e·s, de participer à des ateliers de montage de locomotives et de conduire des trains miniatures !

Samedi 18 mai de 10h à 18h et de 19h à 1h (dans le cadre de la 15e édition de la nuit européenne des musées)
Dimanche 19 mai de 10h à 19h

Accessible avec le billet Explora, gratuit le samedi de 19h à 1h dans le cadre de la nuit des musées

Des réseaux de modélisme ferroviaire

L'exemple d'Eurotrack, un réseau européen 

Eurotrack est un réseau ferroviaire miniature composé de 7 réseaux venus de France, Pays Bas, Allemagne, Angleterre et Italie.
Découvrez un réseau miniature de 90 m de long qui vous fera voyager dans des paysages uniques et vous montrera le principe du saute-mouton ! 

Avec : Rail Club du Pays de Meaux / Rail miniature Caennais / La Traction Coutançaise / Rijnmond Groep MB / IGM Kaarst / SOLENT Model Railway Group / Associazione Dopolavoro Ferroviario Verona

Les ateliers

Des briques de plaisir

Durée : 30 min, dès 2 ans
Un atelier avec pour décor un réseau ferroviaire miniature de 77 m² ! Les enfants pourront manipuler des trains grâce à un grand réseau ferroviaire fixe et un petit réseau modulable. Un mini train statique de grande longueur sera construit tout au long du week-end.

Simulateur de conduite

En continu, dès 7 ans
À l’aide de simulateurs ferroviaires, dans la peau d'un·e conducteur·trice de train, vous serez invité·e·s à surveiller les signaux, les limitations de vitesse et à gérer les échanges voyageurs !

Maquette & modélisme

Durée : 1 h, dès 12 ans
Participez à cet atelier pour découvrir l’origine de la locomotive à vapeur et comprendre le principe de son fonctionnement. Sans outils ni colle, vous assemblerez et emporterez une maquette d’une authentique locomotive en bois entièrement mécanique.

Stands et conférences

Projet Hyperion

Samedi et dimanche en continu, dès 10 ans. 

Venez découvrir le transport du futur qui vous permettra de voyager à près de 1000 km/h !  
En partenariat avec l’ESTACA

Projet SARDINE

Samedi et dimanche en continu, dès 10 ans. 

Conçu par des étudiants de l’ESTACA, ce projet est de concevoir un simulateur de conduite ferroviaire, en reproduisant une cabine existante. 

En partenariat avec l’ESTACA

L’hyperloop, un métro à 1000km/h

Samedi en continu, dès 10 ans.

En 2013, Elon Musk a lancé son projet de train à très grande vitesse Hyperloop pouvant atteindre une vitesse de 1 200 km/h.  Venez en savoir plus sur ce futur transport hors norme. 

En partenariat avec IKOS consulting

Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT)

Dimanche en continu, dès 10 ans. 

TELT est le promoteur public en charge de la réalisation puis de la gestion de la section transfrontalière de la future liaison Lyon-Turin. Quel sera l’avantage de cette nouvelle ligne Lyon-Turin ? Quels seront ses objectifs d’environnement et de sécurité, de réduction de temps de trajet entre Lyon et Turin pour les voyageurs ? 

En partenariat avec TELT

Le fret face à l’environnement

Samedi et dimanche à 14h et 16h, dès 12 ans. 

Venez découvrir le milieu du fret qui devra se développer si nous voulons atteindre les objectifs environnementaux. Qu’est-ce qu’un wagon ? Comment organise-t-on un transport de marchandises par le fret ? Quelles sont les différents problèmes actuels ? Quelles sont les perspectives pour les surmonter et être compétitif ?

Intervention par Victor Polge, ancien élève de l’ESTACA

Rénovation des aiguillages, un enjeu majeur

Dimanche à 15h et 17h, dès 12 ans. 

La régénération des postes d’aiguillage d’ancienne génération constitue un enjeu majeur pour les réseaux ferrés. Cette opération nécessite plusieurs années de travail et des équipes importantes. Il est particulièrement crucial de bien savoir ce qui doit être réalisé : doit-on reconstituer la gare à l’identique, y compris les fonctionnalités du passé ? Doit-on simplifier certaines installations ?

Intervention par Mariem Masmoudi, cheffe de projet innovation SNCF-Réseau

Horaires des trains, une partition complexe à écrire et délicate à orchestrer

Dimanche à 15h30 et 16h30, dès 12 ans. 

L'élaboration du calendrier des horaires de trains est une partition complexe à écrire et délicate à orchestrer. Pour les Lignes à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique, ce travail minutieux, lié à l'organisation de nouveaux déplacements, a été initié quatre ans avant la mise en service des LGV jusqu’à Rennes et Bordeaux, le 2 juillet 2017...

Intervention par Serge Michel, directeur du projet Atlantique 2017 pour SNCF Réseaux

TGV, de la conception à la production

Samedi à 14h30 et 15h30, dès 12 ans. 

Venez découvrir les étapes de conception d’un train à grande vitesse grâce aux métiers et aux techniques mis en jeu. 

Intervention par Bruno Sol-Rolland, Vice-Président Global Operations Performance Alstom Transport

Partenaires

En partenariat avec

Ikos (nouvelle fenêtre)
 (nouvelle fenêtre)

Avec

 (nouvelle fenêtre)
20 minutes (nouvelle fenêtre)
 (nouvelle fenêtre)