Nuit européenne des musées 2020

#NUITDESMUSÉESCHEZNOUS - LA NUIT DES MUSÉES NUMÉRIQUE
SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020

En  raison  de  la  situation  sanitaire, la  Nuit  européenne  des  musées  aura  lieu  en ligne, le  samedi  14  novembre 2020, dès la tombée de la nuit.

Ce rendez-vous numérique s’appuiera sur des programmes souvent conçus spécifiquement pour l’événement et proposés par des centaines de musées en France et en Europe : visites virtuelles, jeux en ligne, histoires, tests, quizz... Un nombre important d’animations sera proposé.

Tous les âges et tous les goûts sont ainsi invités à participer à la Nuit européenne des musées sur Internet et sur les réseaux sociaux : suivez les comptes de vos musées préférés, ceux de la Nuit des musées et ceux du ministère de la Culture. Toutes ces initiatives seront fédérées sur les réseaux sociaux autour de #NuitDesMuséesChezNous et sur le site internet www.nuitdesmusees.fr

Les Éclatantes

À suivre en ligne le samedi 14 novembre 2020 à 20h

À l’occasion de la Nuit européenne des musées en version numérique, retrouvez en intégralité la soirée "Les Éclatantes" proposée à la Cité des sciences et de l'industrie le 3 juillet 2020. Au programme, concert d’Isaac Delusion à suivre la tête dans les étoiles et une médiation scientifique qui vous donnera les clés et astuces pour "briller" sous les étoiles et plus si affinités. 

© EPPDCSI

Et dans les autres musées

  • Le musée national des arts asiatiques Guimet proposera un programme vidéo autour du jardin zen et de ses collections japonaises. 
  • Le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, célébrera son 15e anniversaire avec la mise en vente de t-shirts exclusifs créés par des artistes. Une action artistique dans  la  droite  ligne  de  ses engagements, en partenariat avec Act Up.
  • Le musée de la Corse à Corte  invitera  à vivre  en  streaming live sur Facebook et Youtube  le concert baroque « Quatuor Canniccioni ». 
  • Le musée des Impressionnismes Giverny, présentera  des  œuvres consacrées  à la  nuit, dans  son exposition « L’Atelier de la nature ». Deux influenceurs exploreront le musée pour des visites commentées.
  • Le musée national de la Marine, à Paris, proposera une soirée découverte des œuvres de sa collection sur le thème de la nuit. 
  • Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon invitera à une déambulation à la lampe torche au sein de l’exposition « Jardins intérieurs – création de Marjolaine Salvador-Morel ».
  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives, proposera en direct sur Instagram une visite du monument à la lumière des bougies.

Parmi les programmes en ligne proposés par Arte, un documentaire sur le peintre Henri Matisse ainsi que A Musée Vous, A Musée Moi, série courte qui revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier, de La Joconde à la Marilyn d'Andy Warhol, seront particulièment passionnants !

Enfin, le ministère de la Culture donnera carte blanche à des personnalités et des influenceurs qui proposeront des visites  inattendues, à suivre sur leurs réseaux sociaux,  la chaîne Youtube du ministère ainsi que sur son compte Facebook

La  Nuit  européenne  des  musées  est  organisée  par  le ministère  de  la  Culture  et  les  directions  régionales  des affaires culturelles. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et du soutien de nombreux  partenaires  institutionnels  et  médias :  la  Fédération  Française  des  Société  d’Amis  des  Musées,  la RATP, Paris Musées, France Télévisions, Arte, Radio France, France Média Monde, TV5 Monde, Le Figaro, 20 minutes, Beaux-Arts magazine, Toute l’Histoire, Technikart, Parents, Détours en France, Gulli, Phenix Stories et Insert.