Expositions passées

Saison 2016-2017

MUTATIONS URBAINES
La ville est à nous !

14 juin 2016 - 5 mars 2017


Pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ? L'exposition Mutations urbaines propose une promenade urbaine en abordant à la fois des aspects technologiques, humains et symboliques des évolutions citadines.


GÉODE VR – LE PARCOURS


Dès le 22 novembre 2016


Découvrez le 1er parcours permanent de réalité virtuelle sous toutes ses formes ! Une offre nouvelle qui plonge les visiteurs au cœur de la diversité des expériences et des programmes de divertissement permises par la VR

Saison 2015-2016

MENTAL DÉSORDRE
Changez de regard sur les troubles psychiques 

5 avril - 6 novembre 2016

Qu’est-ce qu’un trouble psychique ? Quels en sont les symptômes ? Comment soigne-t-on ces troubles ? Comment impactent-ils la vie quotidienne ? En plaçant le visiteur au cœur d’une expérience sensorielle qui le sensibilise au vécu des personnes souffrant de troubles mentaux, l'exposition Mental désordre invite à porter un autre regard sur les troubles psychiques en dissipant les préjugés.


DARWIN L'ORIGINAL

15 décembre 2015 - 31 juillet 2016

 

Réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition Darwin, l’original entend renouer avec le darwinisme en expliquant la démarche du scientifique et les notions qui fondent sa théorie de l’évolution. Au fil d’un parcours interactif et déambulatoire, l’exposition retrace la vie de cet homme légendaire et nous guide dans la compréhension de son œuvre aussi magistrale que révolutionnaire.


L'OBSERVEUR DU DESIGN 2016
Paysage d’aujourd’hui

11 décembre 2015 - 13 mars 2016

 

Pour la 17e année, la Cité des sciences et de l’industrie accueille l’Observeur du design, qui met en scène 156 réalisations innovantes montrant le rôle déterminant du design dans la plupart des processus d’innovation. L'exposition permet une découverte du design d’aujourd’hui, de façon intuitive, au fur et à mesure de déambulations dans un paysage habité qui offrent une expérience ludique et accessible à tous.


CLIMAT L'EXPO À 360°
Actualités - Enjeux - Visions d’artistes

13 octobre 2015 - 20 mars 2016

 

À l’occasion de la COP21 (30 novembre -11 décembre 2015), Climat, l'expo à 360° fait le point sur les questions soulevées par l’augmentation des gaz à effet de serre liée aux activités humaines. Mêlant enquête journalistique et création artistique, elle présente les dernières actualités et flux de données sur les questions géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques liées au changement climatique.


SOLAR IMPULSE 1 S'EXPOSE

Arrivé le 16 mars 2015


Le mythique avion solaire s'est posé à la Cité des sciences !
Alors que Bertrand Picard et André Borschberg s’envolaient pour effectuer le tour du monde à bord de Solar Impulse 2ème génération, le premier prototype du Solar (HB-SIA) s'est posé au cœur de la Cité des sciences et de l'industrie.

Saison 2014-2015

CHIENS ET CHATS L'EXPO
Vous en ressortirez moins bêtes

7 avril 2015 - 8 février 2016

 

En s'appuyant sur les dernières découvertes des spécialistes du comportement animal, Chiens & chats L' EXPO passe en revue l'état des connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur nos compagnons à quatre pattes.  En trois parties – Dans leur peau, Dans leur tête et Dans nos sociétés – l'exposition propose un parcours sensoriel et interactif qui fait la part belle au jeu et aux simulations.


L'ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE

17 mars 2015 - 1er novembre 2015

 

Suivez les voyages de Max et Soho, deux particules de lumière, qui se sont donné rendez-vous à Paris le 20 mars 2015. Max est parti du fond de l'Univers, Soho, quant-à-elle, est partie du centre du Soleil. Les deux photons se retrouvent sur Terre où ils déposent une information essentielle sur les mécanismes qui leur ont donné naissance et les milieux qu’ils ont traversés.


OBSERVEUR DU DESIGN 2015
Équation(s) design

10 décembre 2014 - 01 novembre 2015

 

Pour la 15e année, la Cité des sciences et de l'industrie accueille l'Observeur du design, qui met en scène 150 réalisations innovantes montrant le rôle déterminant du design dans la plupart des processus d'innovation. Afin de mieux mesurer l'apport du design aux moments importants de la conception d'un produit, le visiteur est invité à traverser 10 espaces déterminés par 10 couleurs présentant 10 équation(s)design.


RISQUE, OSEZ L'EXPO

18 novembre 2014 - 30 août 2015


La prise de risque est inhérente à la vie et nous permet d’avancer. Nous  y sommes tous confrontés, mais  avons chacun notre façon de l’appréhender. Cerner le risque, le comprendre, savoir l’évaluer individuellement ou collectivement pour que l’audace soit gage de réussite, tel est le propos de l’exposition riche en manipulations interactives.


ZIZI SEXUEL L'EXPO, LE RETOUR !

14 octobre 2014 - 2 août 2015


Après le formidable succès de l’exposition en 2007 puis un voyage de 7 ans en Europe et dans toute la France, l’exposition culte revient à la Cité des sciences et de l’industrie.
Inspirée du “Guide du Zizi sexuel” de Zep et Hélène Bruller, elle aborde avec délicatesse, humour et exigence les questions que les 9-14 ans se posent sur l’amour et la sexualité.

Saison 2013-2014

ART ROBOTIQUE

8 avril 2014 - 4 janvier 2015


L'exposition Art robotique se veut un regard sur le principe de transformation qui s’opère dans certaines œuvres d’art, transformation rendue accessible par l'usage de technologies majoritairement développées depuis la seconde moitié du siècle dernier : l'électronique, l'informatique, la bionique et la robotique.


    LA VOIX
    L'exposition qui vous parle 

    10 décembre 2013 - 28 septembre 2014


    La voix est un instrument familier et mal connu qui fascine et passionne.

    A la fois puissante et fragile, elle peut nous toucher, nous séduire, nous agacer. Pourtant, nous ignorons souvent comment elle fonctionne, ce qu'elle dévoile de notre personnalité et ce dont elle est capable. L'exposition La Voix, l'exposition qui vous parle propose une plongée  dans l'univers de la voix entre art, sciences et technologie. 

     

     


    L'OBSERVEUR DU DESIGN 2014

    29 novembre 2013 - 2 novembre 2014


    Formes de design constitue la grille de lecture de cette édition 2014 de l’Observeur du design. Formes intimes, économiques, confortables, sociales, hybrides… la forme est en effet une notion fondamentale du design qui relie, traverse et exprime toutes ses dimensions : elle décrit un objet, caractérise les façons de faire du design, exprime la diversité de ses champs d’application et témoigne de ce qui structure un projet de design.


    L'ÉCONOMIE KRACH, BOOM MUE ?

    26 mars 2013 - 5 janvier 2014


    L'économie, c'est vous ! Beaucoup de gens perçoivent l’économie comme un sujet abstrait et compliqué servi par un jargon que seuls les initiés comprennent. Pourtant, l’économie est au centre des débats de politique publique qui influent sur notre vie quotidienne.


    FUTUROTEXTILES

    5 février - 14 juillet 2013


    Les textiles innovants, entre art et science. Un voyage artistique, ludique et poétique à travers le thème de l'ultra légèreté, où se croisent fibres insolites, tissus révolutionnaires et réalisations des plus grands créateurs contemporains.

    Années antérieures 

    Attention : certains contenus de ces sites (notamment les vidéos) ne sont plus accessibles. 


    HABITER DEMAIN, RÉ-INVENTONS NOS LIEUX DE VIE

    4 décembre 2012 - 10 novembre 2013


    Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ? L’exposition propose des solutions techniques pour construire, rénover, consommer, habiter, se chauffer différemment afin de lutter contre le réchauffement climatique.


    GAULOIS, UNE EXPO RENVERSANTE

    18 octobre 2011 – 2 septembre 2012

    Les récentes découvertes archéologiques révèlent une civilisation gauloise riche et complexe, aux antipodes de l'image du Gaulois fruste et bagarreur vivant au fond des bois dans des huttes en terre. Gaulois une expo renversante invite le visiteur à partager des connaissances concrètes sur la vie quotidienne, les rites et l'organisation sociale de ce peuple. 


    CONTREFAÇON
    La vraie expo qui parle du faux 

    20 avril 2010 - 23 février 2011

    Tour à tour acteur, témoin, complice ou victime, … nous sommes tous concernés par la copie et la contrefaçon. Tous les secteurs sont touchés : produits de luxe mais aussi médicaments, logiciels, jouets,... Au travers d'un parcours ludique et étonnant, Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux dévoile le vaste champ de cette pratique aux conséquences économiques et humaines considérables.


    BON APPÉTIT, L'ALIMENTATION DANS TOUS LES SENS

    2 février 2010 - 2 janvier 2011


    Comment faire pour concilier plaisir et alimentation équilibrée?
    Cette exposition donnera aux enfants (9-14 ans) et à leurs parents les moyens de mieux comprendre les règles d’une bonne alimentation et ses enjeux.


    MA TERRE PREMIÈRE POUR CONSTRUIRE DEMAIN 

    6 octobre 2009 - 22 août 2010 

    L’homme utilise la terre comme matériau depuis des millénaires pour construire des maisons, même en France. Boudée depuis l’arrivée de son proche cousin le béton, dans les années 50, elle revient au goût du jour et ses atouts écologiques et esthétiques attirent les architectes contemporains. Les nombreuses expériences présentes dans cette "expo-manip" éco-conçue vous permettront de comprendre comment et pourquoi il est possible de construire en terre crue. 


    OMBRES ET LUMIÈRE

    18 octobre 2005 - 3 janvier 2016


    Destinée aux 5-12 ans, l'exposition propose un parcours à la fois artistique, scientifique et poétique. Dès l'entrée de l'exposition, l'enfant est entraîné dans une fiction créée autour d'une maison et de son propriétaire : Archibald Ombre, professeur, rêveur, poète et collectionneur d'ombres. Archibald s'est absenté mais chaque pièce de sa villa garde la trace de sa passion et dévoile une part de l'ombre : l'ombre du corps en mouvement dans le grand salon, l'ombre objet de curiosités dans ce qui fut autrefois sa chambre, l'ombre sujet d'expériences dans le laboratoire, l'ombre plastique dans la cuisine, l'ombre porte ouverte sur les étoiles et l'imaginaire dans la serre et le jardin. Chaque pièce, chaque décor, est un écrin dans lequel l'ombre est magnifiée, où elle échappe à sa banalité quotidienne pour devenir source d'attention, d'émotion et de création.

    Retour en haut