S'est déroulée du 08/04/2014 au 04/01/2015

Cosmic Birds - Shun Ito

(image avec légende)
Orbit one. Crédit photo : A. Robin / EPPDCSI
SHUN ITO 

Japon 

Cosmic Birds: Memories of Water, Orbit One, Rendez-vous, 2012

Après de longues années au sein de la compagnie de danse contemporaine Karas dirigée par Saburo Teshigawara, Shun Ito décide en 2001 de se consacrer à la sculpture cinétique. Les effets de la gravité, auxquels il a été particulièrement sensibilisé durant sa carrière de danseur, sont le thème principal de ses créations. La lumière est également un élément essentiel de son travail. La combinaison de lumières et de mouvements crée des rythmes complexes et une grande variété de formes et de couleurs, donnant à ses œuvres un effet cinématographique.

Lors d’une exposition personnelle dans un cinéma de Tokyo, en 2011, il a d'abord appelé ses pièces "Perforation Sculptures", un nom qui évoque à la fois un engrenage et les perforations d’une pellicule de film. Il a ensuite rebaptisé cette famille de sculptures : Cosmic Birds.

L'artiste

Shun ITO
Shun Ito a étudié l'infographie à l'Université Tama de Tokyo, où il s'est passionné pour l'art dramatique et l'expression corporelle. En 1987, il intègre la compagnie de danse Karas et, tout en se produisant en tant que danseur, travaille comme assistant de Teshigawara sur des projets d'art visuel (installations, films et vidéos). Depuis 2001 il se consacre à sa création personnelle.