S'est déroulée du 08/04/2014 au 04/01/2015

Falling Light - Troika

(image avec légende)
Falling Light© Troika 2010
TROIKA 

Grande-Bretagne

Falling Light, 2010

Collectif artistique basé à Londres et fondé par Eva Rucki (Allemagne), Conny Freyer (Allemagne) et Sebastien Noel (France), Troika met ici en scène des loupes de cristal dont l’interaction génère une atmosphère surnaturelle. 

Vingt-trois mécanismes suspendus au plafond, composés chacun d’une lentille optique en cristal Swarovski taillée sur mesure, d’un moteur piloté par ordinateur et d’une LED blanche forment le dispositif de Falling Light. Les leviers métalliques blancs s’élèvent et s’abaissent en rythme grâce à une came, approchant ou éloignant la LED de la lentille de cristal. Le cristal agit comme un prisme, transformant par diffraction la lumière blanche en une myriade de couleurs qui, dans un flux et un reflux, vient parsemer le sol de gouttelettes de lumière aux contours irisés. Le visiteur est alors baigné dans une pluie de lumière.

Les artistes

TROIKA 

Troika est  réputé pour sa pratique expérimentale et ses projets multidisciplinaires, au croisement de la sculpture, de l'architecture et de l'installation d'art contemporain.Les trois artistes se sont rencontrés pendant leurs études au Royal College of Art et ont commencé à travailler ensemble en 2003. Leur pratique collective se nourrit de recherches formelles, de dialogues et d'expérimentations.