(image avec légende)
Le Chemin de Damastès ©LFKs
JEAN MICHEL BRUYÈRE / LFKs 

France

Le Chemin de Damastès, 2006-2008

Le Chemin de Damastès est une sculpture constituée de 21 lits médicalisés blancs surplombés de 21 tubes fluorescents. Sonorisés et animés de mouvements permanents synchronisés par un ordinateur, ils exécutent ensemble un véritable ballet. 

Personnage de la mythologie grecque, Damastès vivait quelque part sur la route de Mégare à Athènes et possédait un lit sur lequel il forçait les voyageurs à s’étendre. À ceux dont la taille excédait celle du lit, il coupait pieds et jambes, à ceux qui étaient trop petits, il étirait les membres jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’exacte mesure du lit. 

L'artiste

Jean Michel Bruyère est un artiste pluridisciplinaire ; écrivain, réalisateur, plasticien, photographe, metteur en scène et graphiste. Il est l’un des membres majeurs du collectif d’artistes LFKs basé à Marseille qui regroupe des intellectuels et des artistes de différentes nationalités et disciplines. LFKs a produit un nombre d’œuvres très important, sur des sujets contemporains, parfois inspirés des mythologies fondamentales de la culture populaire.