(image avec légende)
Matrice liquide 3D, Christian Partos. Crédit photo : A. Robin - EPPDCI
SHIRO TAKATANI 

Japon 

CHRISTIAN PARTOS 

Suède 

Deux créations pour la Matrice liquide 3D, 2013-2014

La Matrice liquide est composée de 900 électrovalves. Contrôlées chacune par ordinateur, elles forment une grille de 30 filets d’eau de côté. Il en résulte une sorte de vidéo, de résolution certes très basse (30 x 30 pixels), mais avec, en plus, la troisième dimension que lui procure la gravité. 

Cependant la Matrice liquide 3D n’est pas une œuvre en soi, elle n’est qu’un support, une interface pour générer des créations liquides. Ce sont les séquences ou les programmes, créés par les artistes pour ce dispositif, qui sont les œuvres mêmes. À terme, il existera une collection, un répertoire d’œuvres qui seront jouables séparément par la Matrice liquide 3D.

Shiro Takatani et Christian Partos ouvrent le bal de ces créations.

Les artistes 

Christian PARTOS 

Né en 1958 à Jönköping, vit et travaille près de Stockholm, Suède. 

Il réalise de nombreuses commandes dans son pays et à l'étranger, récemment une installation lumineuse pour le Centre de Musique Borusan à Istanbul et la transformation de toute une station de métro à Malmö.

Shiro TAKATANI

Né en 1963 à Nara, Shiro Takatani vit et travaille à Kyoto, Japon.

Il est diplômé de l'Université des Arts de Kyoto, section Design environnemental.

Membre fondateur de Dumb Type en 1984, il s'y investit plus particulièrement dans les aspects visuels et techniques puis en devient le directeur artistique.