(image avec légende)
The Big Picture© robotlab
robotlab 

Allemagne 

The Big Picture, 2014

Proposé par le collectif robotlab (Matthias Gommel, Martina Haitz et Jan Zappe), l’élément central de The Big Picture est un dispositif créatif qui va au-delà des limites des capacités humaines. 

Pendant les neuf mois de l'exposition, l’artiste-robot va s’appliquer sans relâche à produire une œuvre picturale grand format. Couche après couche, l'artiste machine va tracer une ligne unique et ininterrompue sur une feuille de papier de 6 x 2 mètres. Sa technique inimitable fera peu à peu émerger un dessin unique, riche en détails et d’un haut niveau de précision. 

Les mouvements du robot sont déterminés par la logique interne de la machine, constituée d'éléments de géométrie physique, de liens dynamiques, de logiciels et d'application de contrôle. 

L'image originale est issue de l'instrument MastCam posé sur l'astromobile Curiosity Mars de la NASA et enregistrée au milieu de l'après-midi, heure locale de Mars, du 526e jour martial de la mission spatiale (28 janvier 2014).

Le collectif

robotlab / Matthias GOMMEL, Martina HAITZ, Jan ZAPPE

Le collectif robotlab a été fondé en l’an 2000 par Matthias Gommel, Martina Haitz et Jan Zappe au sein du ZKM, le Centre d'Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe. Depuis lors, ils travaillent en tant que groupe d’artistes indépendants à l’Institut des Médias Visuels du ZKM. robotlab propose des installations et des performances incluant des robots industriels.