(image avec légende)
Totemobile © Chico MacMurtrie / ARW

CHICO MACMURTRIE / ARW 

États-Unis 

Totemobile, 2007

Chico MacMurtrie s’est consacré pendant vingt ans à la robotique, à la création de métaphores impliquant la machine et à l’imitation de la condition humaine. Avec Totemobile, MacMurtrie et ARW (Amorphic Robot Works) utilisent la robotique pour explorer la croissance et la transformation du monde naturel en recourant à des moyens qui semblent, de prime abord, extrêmement éloignés de leur sujet.

Totemobile est une sculpture robotique, apparaissant dans un premier temps comme une représentation à l’échelle 1/1 de la DS, véhicule mythique de Citroën, qui dissimule près de cinquante machines interdépendantes. Une fois mise en marche, elle donne l’impression d’exploser jusqu’à revêtir sa forme finale, celle d’un totem organique de dix-huit mètres de hauteur. 

Totemobile est présenté hors de l'espace d'exposition, sur la passerelle d'Explora, au niveau 1

Il est mis en mouvement durant environ 20 minutes à 15h.

Vidéo

L'artiste

Chico MACMURTRIE
Francisco Theodoro (“Chico”) MacMurtrie jouit d’une reconnaissance internationale pour ses installations robotiques performatives à grande échelle et ses sculptures publiques interactives. Diplômé en 1987 de UCLA où il a étudié les « Formes et Concepts nouveaux », il a exposé aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, et a reçu le soutien de nombreuses fondations renommées pour la promotion des arts.